Mois : mai 2011

Une possible alliance entre Facebook & Spotify

Après avoir lancé son service de Video On Demand (VOD) en association avec Warner, Facebook pourrait lancer d’ici quelques semaines un service de musique en alliance avec Spotify.

 

Le logiciel suédois de streaming musical lancé en 2006 rencontre déjà un franc succès avec plus de 10 millions d’utilisateurs. Disponible dans plusieurs pays, multi-plateformes (Android, Windows, Windows mobile, Mac, iOS, Linux), et utilisable depuis peu sur les iPods, Spotify proposait déjà une dimension sociale en intégrant Facebook dans son application.

L’inverse n’est cependant pas vrai, sauf si ces rumeurs venaient à se confirmer.

 

Facebook intégrerait alors directement Spotify dans un onglet musique et permettrait l’écoute du catalogue de 13 000 000 de titres sur son site.

 

Un coup double pour le réseau social qui serait enfin présent dans la branche musicale (tout comme Amazon, Apple & Google), et pour Spotify qui gagnerait en notoriété grâce aux 500 millions d’utilisateurs de Facebook.

 

Affaire à suivre…

 

 

HADOPI : faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Le pot aux roses

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) était à Nantes dans les locaux de Trident Media Guard (TMG), la société chargée de flasher les IP sur les réseaux peer-to-peer et de les envoyer à l’HADOPI, pour une opération de contrôle.

En effet, en fin de semaine dernière un blogueur a découvert qu’un serveur TMG était ouvert à tous et contenait des données sensibles. Entre-autres, des adresses IP d’internautes « flashés » qui étaient stockées dans des fichiers, ainsi qu’une liste des œuvres surveillées et même des scripts utilisés pour tracker lesdites IP.

On considère aujourd’hui l’IP comme une donnée personnelle, au même titre qu’un numéro de téléphone ou un numéro de plaque d’immatriculation. Cette négligence de la part de TMG, s’il s’avère que les données ne sont pas factices (théorie du honeypot), pose un sérieux problème d’atteinte à la vie privée.

 

Continue Reading

Quid de la confidentialité sur LinkedIn

Tout d’abord, Il faut savoir que la politique de confidentialité de LinkedIn est conforme aux International Safe Harbor Privacy Principles qui permet aux entreprises (LinkedIn, ici) d’obtenir l’autorisation de transférer des données personnelles de l’EEE vers les Etats-Unis.

D’autre part, vous pouvez retrouver dans « préférences » tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre profil comme vous le voulez et surtout dans « modifier votre profil public »

Continue Reading

Quid de la confidentialité sur Viadeo

Sur Viadeo aussi vous pouvez protéger vos données avec les paramètres de confidentialité. Si vous voulez chercher du travail sans que votre patron ne le sache, si vous cherchez des clients et ne voulez être visible que par un certain nombre ou si vous faites simplement de la veille concurrentielle, il faut protéger vos données. Continue Reading

Nouveau projet de loi américain

« Do not track » : Le nom de ce nouveau projet de loi est clair, et le sénateur américain Rockefeller espère bien le faire adopter. Cette loi permettrait aux internautes de pouvoir décider s’ils autorisent les sociétés à recueillir des informations les concernant (permettant l’identification et pouvant retracer l’activité). Continue Reading

Rachat de Skype par Microsoft.

Ce n’est ni Google, ni Facebook, mais bel est bien Microsoft qui met la main sur Skype en concluant une transaction de pas moins de 8,5 milliards de dollars.

L’actuel PDG de Skype garde la main sur le projet mais répondra désormais directement au patron de Microsoft: Steve Ballmer.

rachatSkype est un service de téléphonie par internet (VoIP) qui compte environ 170 millions d’utilisateurs. L’avantage de ce service réside dans le fait qu’il est multi-plateformes (Windows, Mac, Linux, iOs, Android, Symbian…) et on espère qu’il le restera malgré son rachat par le géant Microsoft.

 

On peut donc s’attendre sur le moyen/long terme à une intégration de Skype dans Windows, notamment dans sa version mobile: Windows Phone 7, mais aussi dans la console Xbox. Le but étant de tenir tête à Apple et Google avec leurs solutions respectives : Facetime et Google voice.

Skype étant déjà très répandu, cela pourrait donner un avantage non négligeable à Microsoft dans la course au marché du mobile.

 

Plus d’infos. ici ou .

Quid de la confidentialité sur Twitter

La première chose à savoir concernant Twitter, c’est que par principe, tous les tweets sont visibles par tout le monde (que l’on soit inscrit ou non au service). D’autre part, les moteurs de recherches référencent plutôt bien les contenus publiés sur Twitter, et si un tweet est relayé par plusieurs personnes, il sera d’autant plus difficile de le supprimer (en fait c’est impossible).

Du fait de sa simplicité, Twitter ne propose pas énormément de paramètres de confidentialité comme Facebook.

Continue Reading

Vol de données sur les serveurs de Sony

100 millions : C’est le nombre de comptes d’utilisateurs qui ont étés piratés sur les différents réseaux du géant japonais Sony, les hackers ayant également pris soin de récupérer les informations relatives aux utilisateurs. Continue Reading

Scroll to top