Supprimer des résultats de recherche Google ?

nettoyer son e-reputationNotre précédent article : « Votre e-reputation prend l’eau ? » vous proposait une démarche pour identifier clairement d’éventuelles pages web ou documents qui vous poseraient un problème de réputation. Une fois des résultats négatifs identifiés, il faut les supprimer… Comment faire en ce qui concerne google ? Comment soigner son e-reputation soi-même ? Deuxième partie…

Les problèmes d’e-réputation pourraient se classer en deux catégories. Il y a ceux qu’on peut régler soi-même et les autres. Avoir la main sur la page web concernée permet de régler vite fait et bien fait la question.

Cas 1 : Je peux supprimer les pages ou les photos en question.

Exemples : ancienne page perso, document publié via un compte de réseaux sociaux, forums (pas tous), …

  • Supprimez le document original qui vous pose problème.
  • Vérifier ensuite que le document est bien supprimé (en cliquant sur le lien, vous devriez voir apparaître une page « erreur 404 ». Si ce n’était pas le cas, vérifier alors quel message renvoie le serveur à l’aide d’un outil d’analyse des entêtes serveur.
  • Rendez vous sur l’interface de suppression de résultats dans l’index de google qui nécessite de disposer d’un compte google. Si vous n’en avez pas il faut d’abord le créer : Création de compte.
  • Enfin, faites votre demande auprès des petits gars de chez Mountain View 😉

Cas 2 : Je ne peux pas supprimer cette page car je n’ai pas la main.

Exemples : Presse, publications, réseaux sociaux, microblogging, … Si vous n’avez pas la main il existe encore quelques espoirs . En effet, à défaut de pouvoir supprimer le document, il existe peut être encore une chance de le supprimer des pages de résultats de google si vous êtes dans l’un des cas suivant :

  • Coordonnées, comme un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un nom d’utilisateur
  • Une photo de moi
  • Un numéro de pièce d’identité officielle
  • Des informations inexactes me concernant
  • Un site inapproprié, malveillant ou contenant du spam
  • Un numéro de compte bancaire ou de carte de paiement
  • Un site pornographique contenant le nom d’une entreprise ou les nom et prénom d’un individu
  • Une image de ma signature manuscrite

Si vous êtes dans l’un des cas précédemment cité, utilisez ce formulaire pour demander à google le retrait de la page concernée.

Si vos droits d’auteurs sont bafoués. En ce cas, vous pouvez contester par le biais d’une demande DMCA

Est-ce un contenu diffamant ? Auquel cas une procédure de mise en demeure peut porter ses fruits, mais là, pour le coup, il est préférable de faire intervenir un avocat, et peut-être commencer par établir un constat d’huissier, si vous comptez faire une action en justice.

Et le fameux formulaire de « droit à l’oubli » ?

Si vous souhaitez faire supprimer du contenu sur Google, vous pouvez essayer le formulaire de droit à l’oubli. Ce formulaire, mis en place par Google à la demande des autorités européennes vous permet de demander à Google de désindexer le contenu qui vous pose problème.

Attention, pour que Google réponde favorablement à votre requête, il faut que le contenu ne soit pas considéré comme d’intérêt public. (Si vous venez juste de vous faire condamner pour braquage, cela sera refusé par Google. En revanche si cela date d’il y a 20 ans, il est probable que la modération accepte de désindexer le lien litigieux.)

Je ne suis dans aucun de ces cas ?

Comme le document est en ligne, et que, du point de vue de google, vous n’avez aucune raison de demander sa suppression puisque vous ne rentrez dans aucun des cas prévus, et que vous n’êtes pas non plus le propriétaire de la page ou du contenu, il ne vous reste plus qu’à contacter la personne qui « a la main » sur le document, elle seule peut supprimer ce document, ou le rendre non indexable.

Si le webmaster ou le responsable du site web refuse de prendre votre demande en considération c’est l’impasse…

La seule solution (à part la magie noire !) est de promouvoir votre identité numérique pour la faire évoluer vers autre chose que ce que renvoie google aujourd’hui sur votre nom. Pour cela bien sur il y a des agences 😉 mais c’est aussi un travail que l’on peut faire soi-même.

Trop compliqué ? Utilisez Osculteo.com et confiez cela à une équipe d’experts :

 
Allez hop, c’est par ici : Osculteo.com

Voici un lien utile pour protéger votre e-réputation et nettoyer les mauvais liens sur vous : Osculteo.com

Créé par l’équipe d’iProtego (C’est nous !), Osculteo est une plateforme de gestion de l’e-réputation. Depuis cette application web, vous pourrez diagnostiquer automatiquement votre e-réputation, demander le retrait de résultats google négatifs, et même mettre en place une veille automatique, histoire d’être prévenu(e) en cas de contenu négatif. Et tout cela est géré par une équipe d’experts, habitués à ce genre de situation. Pratique non ? 😉

Article rédigé par Ludo
Fondateur d'iProtego, mon but avec cette agence e-réputation est de redonner aux internautes le contrôle de leur identité numérique.