Supprimer des résultats de recherche Google ?

nettoyer son e-reputationNotre précédent article : « Votre e-reputation prend l’eau ? » vous proposait une démarche pour identifier clairement d’éventuelles pages web ou documents qui vous poseraient un problème de réputation. Une fois des résultats négatifs identifiés, il faut les supprimer… Comment faire en ce qui concerne google ? Comment soigner son e-reputation soi-même ? Deuxième partie…

Les problèmes d’e-reputation pourraient se classer en deux catégories. Il y a ceux qu’on peut régler soi-même et les autres. Avoir la main sur la page web concernée permet de régler vite fait et bien fait la question.

Cas 1 : Je peux supprimer les pages ou les photos en question.

Exemples : ancienne page perso, document publié via un compte de réseaux sociaux, forums (pas tous), …

  • Supprimez le document original qui vous pose problème.
  • Vérifier ensuite que le document est bien supprimé (en cliquant sur le lien, vous devriez voir apparaître une page « erreur 404 ». Si ce n’était pas le cas, vérifier alors quel message renvoie le serveur à l’aide d’un outil d’analyse des entêtes serveur.
  • Rendez vous sur l’interface de suppression de résultats dans l’index de google qui nécessite de disposer d’un compte google. Si vous n’en avez pas il faut d’abord le créer : Création de compte.
  • Enfin, faites votre demande auprès des petits gars de chez Mountain View 😉

Naturellement le traitement des demandes est automatisé, il faut donc vraiment que la page soit effectivement supprimée (erreur 404) ou interdite à Google, par le fichier robots.txt ou avec via une balise méta robots « noindex » placée dans le head du document à interdire.

Cas 2 : Je ne peux pas supprimer cette page sur laquelle je n’ai aucune autorité.

Exemples : Presse, publications, réseaux sociaux, microblogging, …

Si vous n’avez pas la main il existe encore quelques espoirs . En effet, à défaut de pouvoir supprimer le document, il existe peut être encore une chance de le supprimer de l’index de google si vous êtes dans l’un des cas suivant :

Si votre nom figure dans des résultats qui devraient être filtrés lorsque la fonction SafeSearch est activée, en clair, lorsque vous êtes associé à des sites qui devraient être filtrés, vous avez ce formulaire de suppression

Si des informations précises vous concernant sont accessibles, soit précisément :

Si vos droits d’auteurs sont bafoués. En ce cas, vous pouvez contester par le biais d’une demande DMCA

Est-ce un contenu diffamant ? Auquel cas une procédure de mise en demeure peut porter ses fruits, mais là, pour le coup, il est préférable de faire intervenir un avocat, et peut-être commencer par établir un constat d’huissier, si vous comptez faire une action en justice.

Je ne suis dans aucun de ces cas ?

Comme le document est en ligne, et que, du point de vue de google, vous n’avez aucune raison de demander sa suppression puisque vous ne rentrez dans aucun des cas prévus, et que vous n’êtes pas non plus le propriétaire de la page ou du contenu, il ne vous reste plus qu’à contacter la personne qui « a la main » sur le document, elle seule peut supprimer ce document, ou le rendre non indexable.

Si le webmaster ou le responsable du site web refuse de prendre votre demande en considération c’est l’impasse…

La seule solution (à part la magie noire !) est de promouvoir votre identité numérique pour la faire évoluer vers autre chose que ce que renvoie google aujourd’hui sur votre nom. Pour cela bien sur il y a des agences 😉 mais c’est aussi un travail que l’on peut faire soi-même.

Lien utile pour protéger votre e-réputation et nettoyer les mauvais liens sur vous :

A propos de l'auteur : Ludo
Le Boss :)