La semaine dernière nous avons vu ce qu’était un troll sur le web et les différentes manières de réagir à ses attaques. Mais parfois, ces moyens ne suffisent pas et il est nécessaire de faire intervenir la justice. Chose promise, chose due, iProtego vous propose de découvrir maintenant les différents recours juridiques qu’il existe pour faire face aux trolls sur Internet.

Nous allons pour ce faire classifier les attaques de trolls en trois types et voir ensemble les recours et sanctions correspondants à chacun d’entre eux.

Les injures

Comprendre ce qu’est une injure

Il s’agit d’une « injonction méprisante ou outrageante qui vise une personne sans imputer un fais précis » (source ). L’injure attaque des particuliers ou une entreprise, mais pas des produits ou services. Il s’agit en effet dans ce second cas de dénigrement, ce que nous verrons un peu plus loin.

Il existe en vérité deux types d’injure : l’injure publique (visible par un public connu et imprévisible) et l’injure non publique (entre une ou plusieurs personnes). Ainsi, une injure lancée sur un profil, un groupe ou une page publique sera considérée comme publique tandis qu’une injure sur un groupe ou une page réservés à une communauté sera considérée non publique. Lire la suite