Définition et types de clients de l’agence

Une agence e-réputation est, comme son nom l’indique, une agence spécialisée dans la gestion de la réputation sur Internet de ses clients. Ces derniers peuvent être des entreprises, des particuliers, des VIPS ou les trois à la fois comme c’est le cas chez iProtego. Cependant, certaines agences e-réputation se concentrent sur un seul type de client.
L’agence e-réputation va effectuer dans un premier temps un audit de l’identité numérique de son client afin de cerner les documents web (pages, photos, vidéos ou autres). Ces documents sont visibles sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing qui peuvent porter atteinte à l’intégrité et la réputation du client. Il peut s’agir de photos compromettantes, d’articles de presse relatant d’une veille affaire, d’avis négatifs sur une entreprise, de diffamation, de dénigrement…. Le travail d’une agence e-réputation est divers et varié tant les clients peuvent être différents !

Quelle méthodologie applique une agence e-réputation ?

ereputation

Une fois l’audit terminé et le devis accepté par le nouveau client, l’agence va commencer son travail de « nettoyage e-réputation ». L’étape de nettoyage nécessite la mise en place de tous les moyens légaux pour permettre au client d’obtenir une réputation propre sur la Toile. Le travail d’une agence e-réputation comme iProtego s’étale sur plusieurs mois. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche varient souvent et mettent souvent du temps à bien référencer un site web. Quel rapport avec l’e-réputation ? C’est bien simple : l’agence va créer du contenu positif sur son client via des sites web, des blogs ou profils de réseaux sociaux. Et pour rendre ces contenus valorisants visibles sur les moteurs de recherche, l’utilisation des techniques efficaces et modernes de SEO (référencement) est nécessaire . Parallèlement à cette prestation de nettoyage, une veille est effectuée pour détecter tout nouveau contenu négatif. Enfin, le client bénéficie de rapports de veille réguliers pour suivre l’avancement de la mission et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.