Savez-vous comment créer une image de marque positive?

La gestion de la réputation en ligne est une chose à laquelle la plupart des personnes et des entreprises ne pensent que lorsqu’elles en ont besoin. Et lorsqu’ils en ont besoin, c’est lorsqu’un désastre survient : un avis négatif sur leur entreprise, un article de blog négatif sur leurs produits ou un bilan négatif sur eux-mêmes font surface en ligne. Voici comment se construire une réputation en ligne positive avant d’en avoir besoin.

Possédez votre propre site web

Votre premier objectif pour créer une image positive en ligne est d’avoir un site web. Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà un pour votre entreprise, comme yourbusiness.com. Veillez également à protéger votre marque personnelle en en ayant un pour votre propre nom. Les sites web dont le nom exact d’une entreprise ou d’une personne figure dans le domaine se classent généralement en première position lorsque quelqu’un recherche ce nom. Si vous avez un site web que vous contrôlez, il obtiendra le plus grand nombre de clics et empêchera la plupart des gens de continuer à chercher dans le reste des résultats de recherche.

Soyez actif sur les médias sociaux

Remarquez que je n’ai pas dit de créer un tas de profils sociaux aléatoires que vous ne toucherez peut-être plus jamais. Cela ne sert pas à grand-chose si la gestion de la réputation est concernée. Au contraire, vous voulez créer plusieurs profils sociaux forts sur des réseaux sociaux importants et les garder actifs et à jour. Vous voudrez également vous constituer une forte audience sur ces réseaux – vous pourriez presque considérer votre nombre de connexions comme le nombre de liens vers votre profil – plus vous en avez, mieux ils se classeront.

Pour chaque réseau, veillez à utiliser votre nom ou celui de votre entreprise comme nom de profil. C’est ce qui aura le plus de poids pour déterminer le classement du profil. Veillez également à télécharger une photo de profil dont le nom ou la raison sociale figure dans le nom du fichier, comme votre nom.jpg.

Il existe une tonne d’autres réseaux sociaux, mais n’oubliez pas : il vaut mieux avoir 10 réseaux forts que 100 que vous n’utilisez jamais. Et pour couvrir la première page de résultats de recherche, 10 est vraiment tout ce dont vous avez besoin.

Créer des “cartes de visite” en ligne

Vous souhaitez créer une sorte de carte de visite en ligne ? Plusieurs sites web vous permettent de créer une page personnalisée qui affiche une courte biographie sur vous ainsi que des liens vers votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux. About.me est probablement le plus populaire.

Réclamez vos profils locaux

Si vous avez une entreprise locale, assurez-vous de réclamer vos profils locaux et vos inscriptions dans l’annuaire local, ou créez-les s’ils n’existent pas sur des sites comme Yelp, Merchant Circle, Yahoo Local et d’autres sites similaires. Cela peut également vous aider dans votre campagne de marketing de recherche locale, afin que les clients locaux puissent vous trouver plus facilement en ligne.

Rédiger des messages d’invités

En matière de gestion de la réputation, vous ne cherchez pas à faire des annonces ponctuelles où votre nom sera à peine mentionné. Vous voudrez écrire pour des sites qui ont des pages de biographie d’auteur conçues pour vous ou qui vous permettent de créer des profils personnalisés.

En fait, plus le site est grand, plus votre page d’auteur a de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Tout site peut être bon, mais des sites faisant autorité comme TechCrunch, Mashable, Forbes et Entrepreneur sont de bons exemples de sites à viser.

Mettez beaucoup d’images de vous en ligne

Cela est facile à faire lorsque vous créez des profils sociaux et que vous obtenez des messages d’invités. Avoir beaucoup d’images de vous en ligne peut sembler vaniteux, mais cela peut faire apparaître des résultats de recherche d’images pour votre nom ou votre entreprise, ce qui fait encore baisser les résultats de recherche potentiellement négatifs. Pour ce faire, vous pouvez facilement utiliser les photos de profil sur vos réseaux sociaux, les pages de biographie des auteurs sur vos sites web et blogs, les avatars sur les forums, etc. L’essentiel est de toujours s’assurer que le nom de fichier de votre photo est votre nom.jpg ou un nom similaire, et non quelque chose de non descriptif comme photo de profil.jpg.
Si vous intégrez votre photo sur un site web, veillez à utiliser l’optimisation SEO de l’image applicable dans le code.