Qu’est-ce que le cyber harcèlement et comment se protéger ?

Internet est un outil indispensable pour rester informé, pour jouer ou simplement passer du temps. Cependant, Internet et les réseaux sociaux ne sont pas sans risque pour les enfants et adolescents quelques fois trop peu méfiants et alertes au niveau des menaces encourues sur le web.

Comment se définit le cyber harcèlement ?

lutter contre cyberharcelement

lutter contre cyberharcelement

Le cyber harcèlement ou harcèlement en ligne est le fait de tenir, de manière répétée, des propos via Internet ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Les propos peuvent être des commentaires des internautes, des montages d’images ou vidéos, des messages sur des forums, etc…
Le harcèlement sur Internet est un délit qui est puni par la loi plus ou moins sévèrement selon l’âge de l’auteur et de la victime.
Le harcèlement numérique est d’autant plus virulent que le harcèlement puisqu’il reste omniprésent et se poursuit même lorsque l’enfant rentre chez lui le soir après l’école.

Un fléau qui perdure !

Tous les ans, le nombre d’enfants victimes de cyber harcèlement augmente. En France, ils sont 40 % de jeunes de 13 à 17 ans à avouer avoir été victimes d’une agression en ligne. Nous déplorons encore trop souvent des victimes qui mettent fin à leurs jours comme encore récemment le cas en juin 2019 d’une jeune fille de 11 ans qui s’est pendue dans sa chambre malgré avoir changé de collège. Ses anciens camarades continuaient de la harceler via les réseaux sociaux.

Comment se protéger du harcèlement digital ?

iProtego est une agence e-réputation Marseillaise qui apporte une multitude de solutions pour protéger les réputations sur internet : celle d’une entreprise, d’une famille… Il est maintenant possible de protéger enfants et adolescents du harcèlement réseaux sociaux grâce à Family WebCare !

Une protection directement sur le Smartphone des enfants

S’il y a un objet que les jeunes ont toujours dans leur poche, c’est leur smartphone. En effet, 92 % des jeunes de 12-17 ans en possèdent un. Véritable compagnon il leur permet d’échanger avec leurs amis, mais aussi naviguer sur Internet et les réseaux sociaux. Il s’agit donc également de la principale source de problèmes dès lors que le phénomène de cyber harcèlement se déclenche. C’est pourquoi l’équipe d’iProtego a choisi de proposer Family WebCare directement sous la forme d’une application mobile disponible gratuitement sur App Store (iOS) et le Play Store (Android).

Family WebCare, un outil de veille sur le Web et les réseaux sociaux

Family WebCare permet à l’enfant de se responsabiliser sur le web et de protéger sa réputation sur le web et les réseaux sociaux : en effet, au lancement de l’application, il peut réaliser en quelques minutes un diagnostic des contenus présents lors d’une recherche Google sur son nom. Aussi, il peut scanner l’ensemble des publications présentes sur ses profils Facebook, Twitter et Instagram. Une fois les éléments scannés, l’application fait ressortir de ces réseaux sociaux les éléments négatifs pour la réputation de l’enfant.

Comment permettre aux parents de rester alertés et d’agir facilement ?

Lorsque l’enfant détecte un danger potentiel qui le concerne (contenus nuisibles à son e-réputation, ou faits de harcèlement sur Internet), il peut en quelques clics demander l’aide d’un tiers comme par exemple Net Ecoute ou directement alerter ses parents, ou autre adulte de confiance (oncle, tante, personnel enseignant, etc.).

Ces derniers reçoivent alors un e-mail ou une notification directement sur leur smartphone, et peuvent agir rapidement. Plusieurs solutions sont proposées : le signalement des faits aux autorités compétentes ou à l’éditeur du service concerné, ou la demande de suppression directement auprès des experts e-réputation d’iProtego. Ceux-ci se chargeront des différentes démarches afin de faire disparaître le contenu concerné et source de problèmes.