iProtego Actus web

En Mai, fais ce qu’il te plaît ! A condition de surfer sécurisé ! En cette moitié du mois de Mai, une inquiétante nouvelle vient en effet de tomber en matière de cybersécurité :

Une cyberattaque massive

200 000, c’est le nombre de victimes qu’aurait fait une cyberattaque déclarée vendredi dernier. En effet, à la fin de la semaine, de nombreuses entreprises telles que Renault, mais aussi des organisations (ex : hôpitaux) et bien entendu des particuliers ont subi une attaque informatique qualifiée de « sans précédent » par certains. Une cyberattaque présente dans pas moins de 150 pays d’après Europol et qui s’est manifestée sous la forme d’un « ransomware » : les pirates à l’origine de l’attaque chiffrent les données des ordinateurs des victimes et ils leur demandent de payer la somme de 300 dollars pour pouvoir accéder de nouveau à leurs fichiers.

Aujourd’hui, la situation est sous contrôle même si de nombreux terminaux restent encore vulnérables. Aussi, pour ne pas vous faire avoir à votre tour, la team iProtego vous invite à suivre ces quelques règles élémentaires en matière de sécurité informatique : comment se protéger des ransomwares?

Du nouveau pour Google Maps

Vous avez du mal à vous situer sur une carte et êtes plus familier avec Google Street View qu’un plan en 2D ? Bonne nouvelle, Google Maps vient d’intégrer à ses indications des photos issues de Google Street View afin de vous aider à mieux vous repérer. Ainsi, au moment de planifier un itinéraire, chaque changement de direction sera accompagné de petites vignettes, miniatures provenant de Street View. Un petit coup de pouce pour mieux arriver à se repérer pour ceux et celles à qui les cartes ne sont pas familières ! Une mise à jour désormais disponible sur Android.

Le buzz de la semaine

Cette semaine, le buzz est attribué à une…maisonnette française ! Fait assez surprenant lorsque l’on est habitué à avoir des buzz émanant de grandes stars américaines…cette French touch émane plus précisément d’une vieille bicoque située en Aveyron. Plus exactement, de la plus ancienne maison d’Aveyron. En effet, la photo que vous voyez ci-contre a récolté près de 2 millions de likes en seulement une semaine. Elle a été postée par un touriste américain en voyage en France…celui-ci était probablement loin d’imaginer le succès que génèrerait ce cliché sur le web ! Un phénomène Internet qu’on peut, une fois de plus, difficilement expliquer en détails mais qui résulterait d’un phénomène : beaucoup d’internautes sont en effet surpris de voir, et se demandent, comment la maison tient encore debout. Les cinéphiles vont plus loin en y voyant un parfait décor de Games of Thrones ou Harry Potter. Une notoriété qui tombe plutôt bien car la municipalité de Séverac-le-Château où se trouve la fameuse maison vient d’ouvrir un club de mécènes pour financer des travaux à partir de Septembre. Espérons que la générosité des internautes sera alors au rendez-vous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.