Dix façons de sécuriser vos données privées sur Internet

Le monde d’aujourd’hui est totalement différent du monde “non en ligne” du passé. Avant l’Internet et tous les appareils intelligents d’aujourd’hui, seule une poignée d’organisations avaient accès à vos informations personnelles. Et elles ne stockaient pas tout sur des disques d’ordinateur ou sur Internet. C’était avant. Aujourd’hui, vous avez besoin de conseils pour protéger vos données personnelles sur Internet.

1. Examinez et sécurisez vos comptes sur les médias sociaux

  • Faites une liste de vos comptes (Facebook, Twitter, courrier électronique, etc.) et décidez lesquels vous avez besoin et ceux que vous pouvez éliminer.
  • Changez les mots de passe pour chacun d’entre eux. Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer des codes secrets difficiles à déchiffrer.
  • Voyez quels comptes offrent un niveau de sécurité supplémentaire grâce à l’authentification à deux facteurs.

2. Modifiez les mots de passe de tous les autres comptes

Faites-le immédiatement (surtout si vous avez le même mot de passe sur un compte depuis plus d’un an. Certaines personnes ont plus de 100 mots de passe qu’elles n’ont jamais changés. D’autres ont quelques mots de passe pour de nombreux comptes (mauvaise idée).

3. Utiliser un système d’exploitation crypté

C’est ce qu’on appelle le chiffrement complet du disque sous Windows 10 et le coffre-fort de fichiers sous Mac OS. Il rend les données stockées sur votre ordinateur illisibles pour toute personne qui n’a pas l’autorisation appropriée. Le cryptage brouille vos données de sorte que vous seul, avec la bonne clé de cryptage, pouvez les rendre à nouveau lisibles.

4. Faites preuve d’intelligence en matière de sécurité des appareils intelligents

Pour beaucoup de gens aujourd’hui, un téléphone et/ou une table intelligente est la connectivité de choix. Les téléphones intelligents peuvent utiliser des codes (et non des mots de passe) et il est bon de se renseigner sur la manière d’en créer un solide. Un appareil intelligent est plus susceptible d’être perdu ou volé qu’un ordinateur portable.

Les experts vous suggèrent de “Lojacker” votre iPad avec une application “find my iPad”, par exemple. Il existe même un mode d’autodestruction que vous pouvez activer. (Il n’explose pas, mais toutes les données sont perdues).

5. Réduisez le partage des données

Ne soyez pas si agréable lorsque vous remplissez des formulaires en ligne ou en personne. Les entreprises vous demandent des données parce qu’elles veulent les collecter, les organiser, les utiliser et peut-être même les partager ou les vendre ! Faites attention à qui vous donnez des données et pourquoi

6. N’utilisez pas d’ordinateurs publics

Pensez à un ordinateur de bibliothèque ou de café Internet comme à des toilettes publiques. Vous ne savez jamais qui était à eux avant vous. Non seulement un hacker pourrait être à proximité pour vous espionner en utilisant le Wi-Fi disponible, mais l’utilisateur précédent pourrait avoir mis en place un piège pour capturer vos données lorsque vous allez en ligne. Prenez garde ! Emportez plutôt votre propre ordinateur à la bibliothèque.

7. N’utilisez pas le Wi-Fi gratuit

Quoi !? Renoncez à la possibilité de faire des achats, d’envoyer des SMS et des e-mails de presque partout ! Oui, à moins que vous n’ayez préalablement protégé votre appareil avec un réseau privé virtuel (VPN).

8. Utilisez un VPN chaque fois que vous êtes en ligne

Un réseau privé virtuel n’est pas aussi mystérieux ou secret qu’il n’y paraît. Lorsque votre compte VPN est activé, votre activité sur Internet est canalisée par un réseau à l’épreuve des pirates et des espions. Les pirates ne peuvent pas voler et/ou lire vos transmissions de données lorsqu’elles transitent sur Internet. Vous ouvrez un compte VPN en ligne, puis vous vous assurez qu’il est actif ou “en cours d’exécution” avant de vous rendre sur Internet.

9. Utilisez un service de sauvegarde en ligne hors site

Il s’agit d’un coffre-fort pour une copie de vos données, qui est cryptée et stockée sur des ordinateurs serveurs sécurisés de grande capacité de stockage. Si jamais les données de votre ordinateur sont corrompues, vous pouvez facilement récupérer la copie de sauvegarde. Carbonite est un bon vendeur à examiner.

10. Gardez les systèmes d’exploitation et les logiciels à jour

Chaque fois qu’il y a un nouveau logiciel pour votre appareil, mettez-le à jour immédiatement. Souvent, les entreprises publient des mises à jour de sécurité pour corriger les bogues qui pourraient donner accès aux pirates.