Ce matin, comme d’habitude, une bonne dizaine de mails et parmi ceux-ci :

Les arnaqueurs font des progrès, on salue le petit lien qui utile une page d’orange pour « rassurer » les victimes… sur le formulaire de saisie des informations bancaires :

En savoir plus.

On note également qu’il choisit de ne pas demander le numéro confidentiel de la carte mais simplement les identifiants de connexion pour accéder à l’interface bancaire de manière tranquille.

Plus simple pour faire l’inventaire des comptes et procéder à des virements, surtout qu’un virement fait à partir de l’espace client de la banque présente de bonnes garanties et va être difficile à remettre en cause.

Sur ce type de message, pour les personnes qui auraient un doute, et avant de foncer droit sur votre clavier pour répondre ou votre téléphone pour intercepter votre banquier; quelques vérifications faciles à faire vous permettront rapidement de vous assurer qu’il s’agit bien d’un hammeçonnage :

  • Adresse email de réception : Est-ce le mail communiqué à votre banque ?
  • Adresse email de l’expéditeur : infobank.com : qui n’a bien sur rien à voir avec une banque et encore moins la vôtre.
  • Site sur lequel se trouve la page du formulaire qui vous invite à donner vos informations bancaires. C’est une adresse différente du mail.
  • Le formulaire : puppymags.info/privatefr/errordocs/webmail/index.html n’est pas sécurisé, inconcevable pour un réel établissement bancaire ou assimilé.
  • Le site puppymags.info qui présente cette page n’est pas un site a proprement parler mais juste un nom de domaine acheté il y a deux jours et confiée à l’hébergeur LWS qui disons le clairement héberge à son insu un escroc depuis le 08 février 2011.

Vous êtes victime d’un hameçonnage du genre : Que faire ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 5 =