Désormais toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir une société innovante.Ces entreprises répondront à nos questions, adeptes ou non du web 2.0, des réseaux sociaux et autres stratégies internet.

L’importance du Web 2.0 Pour Omega Cube

Pour entamer le cycle de nos interviews, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la Société Omega Cube basé à Marseille grâce à Guillaume qui nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Présente nous Omega Cube en quelques mots.

Guillaume : Omega Cube est une jeune société créée en 2009. Nous nous situons entre une petite société de service et une startup. En effet, nous effectuons des missions de conseil en architecture / sécurité des systèmes d’information, des formations ainsi que de l’hébergement.

Si tu es chez Marseille Innovation c’est que tu proposes une innovation dans ton métier. C’est laquelle ?

Guillaume : Nous proposons également de la recherche en développant un logiciel de supervision de parcs informatique ayant la capacité de prévoir les pannes sur ce dernier. Ce logiciel aura pour objectif d’améliorer la disponibilité des applications de nos clients en offrant à ses administrateurs les indicateurs qui permettent d’immédiatement appréhender l’origine des problèmes présents et futurs.

– Quel rôle joue le web 2.0 dans ta stratégie de l’entreprise ?

Guillaume : Le web 2.0 peut être vu de deux façons différentes selon moi. La première c’est l’aspect humain et la façon dont les gens utilisent l’Internet. Avec l’arrivée massive des réseaux sociaux l’internaute fait évoluer sa méthode de communication tantôt en bien tantôt en mal. En bien parce que ces outils nous permettent de faire connaître une information à une quantité massive de personnes, ce qui n’était pas possible il y a quelques années et en mal parce que la communication d’information devient difficile à contrôler, mais il me semble que c’est votre domaine d’expertise !
Nous préférons pour notre part, entretenir avec nos clients des canaux de communication plus classique mais aussi plus proche.

Le web 2.0 peut aussi être vu comme un petit bond technologique. L’arrivée des réseaux sociaux et autre site ultra dynamique sur internet s’est fait grâce à l’évolution des navigateurs, le développement des langages javascript, métalangage HTML mais également avec les connexion ADSL et fibre.
Ces évolutions sont la clé de voûte de l’ergonomie de notre application, permettant d’offrir une visualisation dynamique, efficace, et agréable d’utilisation.

– Comment gères tu ton e-réputation / avis clients, ce que l’on dit de toi sur internet ?

Guillaume : Nous essayons aujourd’hui d’éviter certains réseaux sociaux comme facebook qui a une politique de propriété des informations qui nous parait abusive. Nous utilisons seulement un classique site web ainsi qu’un compte twitter (@omegacube3) que nous utilisons pour s’informer ainsi que pour partager nos connaissances.
Dans l’ensemble nous restons discrets et préférons le bouche à oreille qui nous semble plus saint et efficace.

– Comment gérez-vous les données de vos clients ?

Guillaume : Nous avons une activité d’hébergement et infogérance pour des clients qui disposent de leurs informations sur Internet. La gestion des données est donc une part importante de cette activité.
Il y a deux profils distincts : Les sites web vitrine qui ont pour vocation d’exposer les informations du client au plus grand nombre et les applications SaaS (Software As A Service ou Logiciel comme service) qui doivent permettre une utilisation des données dans la plus stricte intimité. Dans tous les cas il s’agit de protéger la donnée afin d’assurer son intégrité (seule une personne habilité peut modifier les information). Pour les applications SaaS dont les données peuvent être sensible, nous conseillons nos clients sur l’infrastructure à choisir afin que les données soient protégées de bout en bout. A savoir depuis l’envoi jusqu’à la récupération en passant par l’accès et le stockage.
Nous avons également établi et mis en place des politiques et solutions de sauvegardes fiable qui garantissent la pérennité des données.

– Quel est le service web que tu as découvert sur les trois derniers mois qui t’a marqué ?

Guillaume : Découverts depuis un peu plus de 3 mois mais qui m’ont marqués : Wolfram Alpha qui est un moteur de réponse créé par le mathématicien de génie Stephen Wolfram et qui propose de répondre à des questions posées en recoupant les informations sur internet pour en assurer une pertinence maximum. Cet outils permet également de résoudre des problèmes mathématiques ou de traiter des données en datamining. http://www.wolframalpha.com/input/?i=who+is+the+french+president

Nous avons également découvert un outil important pour notre activité : Antepedia.
Nous travaillons essentiellement avec des produits open source et de ce fait Antepedia nous permet de garantir que certains outils moins connus utilisent du code sous licence open source et que les licences sont respectés. L’outil permet aussi de faire un rapport des vulnérabilités et mises à jours découvertes sur les logiciels open source.

Merci à Guillaume d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Pour plus d’informations sur Omega Cube, je vous donne rendez vous sur leur site web.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 16 =