La première chose à savoir concernant Twitter, c’est que par principe, tous les tweets sont visibles par tout le monde (que l’on soit inscrit ou non au service). D’autre part, les moteurs de recherches référencent plutôt bien les contenus publiés sur Twitter, et si un tweet est relayé par plusieurs personnes, il sera d’autant plus difficile de le supprimer (en fait c’est impossible).

 

Du fait de sa simplicité, Twitter ne propose pas énormément de paramètres de confidentialité comme Facebook.

Voilà une liste des mesures de sécurité applicables aux comptes :

 

– Il est possible (et recommandé) d’utiliser le protocole HTTPS quand cela est possible.

 

– Une option permet aussi de protéger ses tweets. Tous les tweets que vous publierez après avoir activé cette option ne seront pas visible par tout le monde. Seules les personnes que vous approuvez pourront y accéder.

Les tweets publiés avant l’activation de l’option resteront référencés et visibles sur la toile.

 

– Un peu plus haut dans la page on peut choisir de permettre l’identification par e-mail.

 

– Il est également possible de changer son nom et son pseudonyme pour pouvoir être déconnecté de son identité réelle.

 

 

Si vous utilisez un service externe comme Twitpic ou Yfrog, sachez que les photos que vous uploadez seront visibles et accessibles par n’importe-qui. Même si vos tweets sont privés, et que seuls vos amis sont censés voir le lien, il est très facile de retrouver votre profil sur ce genre de services et donc de voir les photos que vous avez publiées.

Typiquement, sur Yfrog, pour retrouver les photos postées par n’importe-quel utilisateur, entrez l’URL : http://www.yfrog.com/user/NOM-DE-L-UTILISATEUR/photos.

Apres Facebook, voici un petit résumé de la confidentialité sur Twitter.

 

Partez du principe que sur Twitter encore plus que sur les autres réseaux sociaux, vous devez faire attention à vos publications. Ce service n’est clairement adapté à la diffusion d’informations (trop) personnelles de part sa politique de confidentialité et l’usage que l’on en fait.

Évitez donc les tweets concernant votre vie privée ou vos opinions si vous n’avez pas vraiment envie que le monde entier l’apprenne.

Sachez également que les hashtags (#) sont très utilisés pour effectuer des recherches et font apparaître tous les tweets autour d’un certain sujet.

 

 

Dans le cas d’une suppression d’un compte, tous les tweets publiés via le site seront effacés. Néanmoins, n’oubliez pas que Twitter n’a aucun contrôle sur le contenu indexé par les moteurs de recherche et qu’il se peut que certain tweets restent accessibles après la suppression de votre profil. Les tweets repris (RT) par d’autres personnes ne vous « appartiennent » plus, il est donc impossible de les supprimer.

 

Twitter n’en reste pas moins un outil formidable pour communiquer, veiller, partager… Faîtes en bon usage !

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + un =