[L’actu Web – Semaine du 07/08/2017] Désinformation, mots de passe & réseaux sociaux

La lutte contre la désinformation se poursuit

On vous parle régulièrement des fake news ou désinformation sur Internet et des différents moyens déployés par plusieurs acteurs du web (Google, Facebook, presse en ligne etc). Cette semaine, c’est Mozilla qui affirme mettre en place des mesures visant à contrer la propagation des fake news sur la Toile. Une employée de la firme a en effet déclaré que « la désinformation viole presque tous les principes du Manifeste de Mozilla », soulignant alors la volonté de la firme de déployer divers moyens technologiques (produits, communautés, recherches) pour lutter contre la désinformation. Outre les moyens technologiques, Mozilla entend également sensibiliser les internautes, car le problème des fake news devra aussi être résolu par les internautes eux-mêmes.

Si les mesures concrètes n’ont pour l’heure pas encore été évoquées, on sait néanmoins que Mozilla s’est joint à plusieurs sociétés et organisations déterminées à combattre les fake news en ligne, avec par exemple Wikipédia ou d’autres médias en ligne comme LeMonde.

mot de passe

Les mots de passe sécurisés ne sont peut-être pas ceux que l’on croit !

Mots de passe, complexité et sécurité

On vous répète sans cesse que les mots de passe compliqués composés d’un savant mélange de chiffres, lettres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux sont les plus difficiles à craquer ? Et bien peut-être pas. Contrairement à ce que dit par exemple la CNIL ou même nous dans nos tweets,  , le site de référence Presse-Citron nous indique qu’une suite de mots pourrait être plus sécurisée qu’une chaîne de caractères invraisemblables. Ce qui est à la fois inquiétant et une bonne nouvelle, une longue phrase étant plus simple à retenir qu’un mot de passe difficilement lisible pour un être humain. iProtego vous rappelle tout de même l’essentiel : choisir un mot de passe le plus long possible (minimum 12 caractères). Ce qui, en choisissant une phrase et non pas des caractères étranges, n’est quand même pas si compliqué que ça 😉

Le chiffre de la semaine : plus de 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde

Soit 40% de la population mondiale, d’après un rapport Global Digital Snapshot. Un rythme plus que soutenu car a été comptabilisé plus d’un million de nouveaux abonnés mensuels au cours du dernier trimestre. Une croissance qui s’explique par l’augmentation du nombre d’usagers d’Internet, près de 4 milliards il y a quelques jours.

Sans surprise, Facebook et Youtube sont en tête avec 2 et 1,5 milliards de membres. S’en suivent Instagram, Tumblr, Twitter ou encore Pinterest, mais là les usagers ne se comptent « qu’en » millions (voir graphique ci-dessous img active-users).

active users

Toutefois, les plateformes américaines ne sont pas les seules à peser lourd dans la balance des usages d’Internet. En effet, plusieurs grosses plateformes qui nous viennent d’Asie occupent également une place non-négligeable dans le tableau. Ainsi, le réseau social chinois WeChat rassemble pas moins de 938 millions d’usagers tandis que la messagerie QQ comptabilise 861 millions d’usagers. En bref, si deux géants américains Facebook et Youtube restent en tête du classement, la montée des plateformes asiatiques est également à prendre en considération, qui sait ce que nous réserve l’avenir des réseaux sociaux ?

« Watch », ou quand les séries s’invitent dans Facebook

Facebook et Youtube, parlons-en justement. Ou peut-être devrions-nous dire Facebook VS Youtube ? Explications :

Le 10 Août dernier, Facebook lançait « Watch », une plateforme dédiée aux séries. On sait déjà que depuis quelques années, le géant des réseaux sociaux ne cesse d’améliorer ses formats et visionnages vidéos sur sa plateforme mais cette nouveauté pourrait bien venir révolutionner le monde du média vidéo sur le net, et sérieusement concurrencer Youtube.

Comment ça marche ?

Pour faire simple, Watch sera un endroit dédié aux vidéos. Le fil d’actualité ne sera donc plus le seul moyen de visionner des vidéos mais sera complété par une fonctionnalité sur mesure pour ceux et celles qui suivent des séries sur l’application. Cerise sur le gâteau : Watch sera disponible en version desktop et mobile. L’aspect social n’est pas en reste avec la présence de plusieurs onglets comme celui qui par exemple recommande les vidéos populaires auprès de ses amis Facebook. Au niveau des contenus, on y retrouvera de tout (téléréalité, comédies, sport en direct…). Enfin, une fonctionnalité bien sympathique : la possibilité de s’abonner via la « Watchlist » afin de ne rien manquer de vos webséries favorites. La fonctionnalité va se déployer dans un premier temps aux États-Unis avant de se développer en Europe puis en France.

Scroll to top