[L’actu Web] Centralisation messages réseaux sociaux, trolls Twitter, Google et prédictions

Première semaine de mars, si le printemps se rapproche le beau temps n’est pas encore au beau fixe…l’occasion de faire un peu de cocooning et surfer sur le web pour découvrir ensemble quelques-unes des dernières actus en la matière depuis la semaine dernière.

Facebook, likes, réactions et visibilité

La semaine dernière on vous avait parlé de « ce qui marchait le mieux » sur Facebook. Continuons dans ce domaine avec les résultats d’une étude qui ont prouvé le fait suivant : les réactions (cœur, smiley qui rit, en colère, étonné ou triste) auront davantage de poids sur la visibilité d’une publication qu’un simple like. Pour rappel, ces petits émojis avaient été lancés il y a maintenant un an.

 

Cet ensemble d’émojis que l’on appelle réactions va désormais compter encore plus dans la visibilité des posts, apprend-on. Les données analysées sur Facebook indiquent en effet qu’une publication est plus susceptible d’être pertinente dans le flux d’actualités si elle engendre des réactions diverses plutôt qu’un simple « j’aime ». Une preuve que cette fonctionnalité prend de plus en plus d’ampleur. Cela montre également le souhait de Facebook de diversifier et personnaliser les émotions indiquées par les usagers de la plateforme, une réaction étant plus personnelle voire plus intime, qu’un simple « J’aime ».

Un outil pour centraliser les messages Facebook et Instagram

Et en parlant de Facebook justement, un nouvel outil va faire des heureux parmi les community managers : les commentaires des pages Facebook , Messenger et Instagram pourront désormais être accessibles depuis la même plateforme ! Celle-ci passera par Facebook, via l’application « gestionnaire de pages » qui intégrera désormais une messagerie globale. Une fonctionnalité de l’appli pour être sûr de ne passer à côté d’aucun message, accélérer leur lecture et le taux de réponse. Petit bémol : cette feature n’est pour l’instant dispo que pour la version bureau (sur ordinateur) et pas encore sur mobile, mais ce petit manque ne saurait être prochainement comblé. Si vous êtes comme moi CM et avez d’ores et déjà testé l’outil, n’hésitez-pas à laisser un petit commentaire pour nous transmettre votre avis sur cet outil 😉

Twitter renforce sa sécurité

Difficile de parler du web sans aborder la question de la cybersécurité. Comme annoncé il y a quelques semaines, Twitter prévoit de déployer de nouvelles features pour renforcer la sécurité sur sa plateforme. Par sécurité on entend surtout lutte contre le cyberharcèlement et contre les contenus abusifs, dans ce contexte. Si pour l’instant ces mesures ne sont qu’à l’état de projet, elles commencent à se faire nombreuses, ce qui laisse présager une meilleure lutte à venir contre les abus sur la plateforme.

Cette fois-ci, Twitter compte améliorer son IA de lutte contre les contenus abusifs (détection automatique par les algorithmes des tweets à l’encontre des règles du site). Il compte également mettre en place 4 nouveaux filtres pour les notifications : tweets des comptes que vous ne suivez pas, qui ne disposent pas de photo de profil, ou pas d’adresse mail ou pas de numéro de téléphone vérifié associé. De quoi ne plus être pollué par les faux comptes et leurs mentions totalement inutiles voire toxiques par exemple.

Autre mesure : l’option « mute » pour le fil d’actualité : vous pourrez désormais choisir de masquer les tweets contenant des mots-clés précis de votre fil d’actualité. Ainsi, si vous en avez marre de voir des tweets sur la dernière coloration de Céline Dion, vous pourrez en faire abstraction. Petit plus : vous pourrez choisir la durée de l’application de ce filtre (1 jour, 1 semaine, 1 mois ou toujours). L’idéal donc pour éviter de se noyer sous les tweets faisant référence à une tendance éphémère (comme c’est souvent le cas sur Twitter) et sans grand intérêt pour vous.

Vers un meilleur processus de signalement : en termes de signalement de contenu, la plateforme prône la transparence. Une position défendue par une nouvelle fonctionnalité : celle qui vous informe du suivi des signalements que vous avez fait remonter. Ou plutôt vous informera.

Eh oui ces fonctionnalités ne sont pour l’instant pas encore en ligne. Mais soyez rassurés, elles devraient l’être d’ici quelques semaines, et ce, à l’échelle mondiale.

La petite découverte de la semaine avec Google Fortunetelling

Bon ok, on triche un peu car la feature date de septembre 2015, mais qu’importe elle est, plus que jamais, d’actualité ; Google fortunetelling comme son nom l’indique (pour les anglophones) désigne un petit logiciel implémenté par le géant du web destiné à…prédire votre avenir. Il vous suffit d’entrer, en anglais, une question sur votre avenir et la magie opère…on ne vous en dit pas plus et on vous laisse tester cet outil via le lien suivant : Google Fortunetelling

Scroll to top