Comprendre la nécessité de la gestion e-réputation pour les politiques

Il faut de nombreuses années pour développer une bonne réputation auprès des électeurs, mais un seul contenu négatif suffit pour la perdre. Que vous soyez candidat aux prochaines élections ou tout simplement engagé dans la politique, iProtego vous aide à maîtriser votre e-réputation politique et à faire face aux attaques de vos adversaires lors de campagnes électorales.

e reputation politique

e reputation politque

L’importance de l’e-réputation politique

En cette ère numérique, avoir une bonne réputation en ligne auprès des électeurs est indispensable. De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent Internet et les plateformes sociales comme principaux canaux d’informations avant de prendre toute décision de vote.
Un politique qui affiche des opinions négatives ou déplorables sur les médias sociaux n’est pas un bon signe.

Internet fournit aux internautes ce que les gens ou les adversaires disent au sujet d’un politique. Il s’agit des données sur votre ligne politique ou votre campagne que les électeurs voient en ligne. Certains candidats préfèrent se concentrer sur des campagnes de dénonciation et des attaques contre la réputation d’un autre au lieu de mettre en avant leurs propres mérites. C’est la raison pour laquelle les politiques qui sont élus doivent soigner sans cesse leur image pour s’assurer du soutien continu de leurs électeurs.

Quels sont les objectifs de la gestion de l’image des politiques ?

Le développement des nouveaux moyens de communication n’affecte pas seulement la vie des politiciens au niveau national, mais aussi celle d’autres dans le monde. L’information se propage très rapidement dans le monde virtuel. Ces informations servent à de nombreux candidats aux élections pour faire campagne. Ainsi, en ayant une bonne réputation en ligne, un politique peut potentiellement gagner sur ses adversaires.
La gestion de l’e-réputation politique est un excellent moyen de partager des informations de qualités au plus grand nombre.

Le rôle des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie électorale

Les politiques ne disposent plus l’assurance d’un soutien massif de leur électorat sans une forte présence en ligne et une participation active sur les médias sociaux. La plupart des électeurs français disposent des comptes sociaux. Des technologies disponibles sur le marché offrent d’excellentes surveillances des médias sociaux. Elles sont aussi capables d’analyser des sentiments, la popularité du politique sur les sites de réseautage social de manière optimale. Certains réseaux sociaux sont même capables de filtrer les opinions des électeurs. Cela montre à quel point, il devient difficile d’avoir une grande carrière politique sans une meilleure gestion de l’e-réputation. Aujourd’hui, tous les partis politiques s’appuient sur Internet pour promouvoir les idées de leur famille politique.

Quelles actions mettre en place pour gérer une e-réputation politique ?

En tant que politique, vous devez mettre en place une surveillance web, ce qui vous permet de prendre en main sur ce qui se dit en ligne. En cas d’apparition de contenus négatifs, il vous sera plus facile d’agir en mettant en avant des articles positifs. Ces derniers se positionneront facilement en haut des pages de résultats.
Cependant, les politiques peuvent manquer de temps et d’expertise pour gérer leur image en ligne. Notre agence vous aidera à mettre en avant des résultats positifs lors des élections par :

  • la création et promotion de contenus positifs
  • la récupération d’informations pertinentes sur les adversaires (présence, audience, etc.)

En tant qu’expert dans la gestion de l’e-réputation, l’équipe d’iProtego saura faire preuve de discrétion. Nous travaillerons avec vous en fonction de vos besoins et de vos projets.

Quelles actions mettre en place dans le cadre d’une crise ?

Comme toute gestion de crise, le choix du moment est primordial pour répondre aux attaques d’un adversaire politique. Certaines actions peuvent être visibles rapidement, d’autres nécessitent plusieurs mois de préparation. En cas de crise, votre équipe doit :

  • préparer soigneusement des réponses permettant de réagir à la diffusion de l’information négative de manière très professionnelle.
  • rédiger une réponse qui suscite de l’émotion chez le lecteur. C’est l’émotion qui amènera un internaute à partager l’information ou à réagir d’une certaine manière.
  • continuer la campagne.

Si vous ne disposez pas d’une équipe compétente, iProtego vous fournit la meilleure gestion de la réputation web afin de vous aider à avoir une excellente présence dans l’arène politique.