Santé

Mettre en place la gestion de l’e-réputation des professionnels de santé et des médecins

De nos jours, Internet a ouvert la voie aux patients de pouvoir comparer les soins de santé et à l’utilisation active des médias sociaux. Les avis des patients jouent un rôle crucial pour les médecins, maison de retraite, Ephad et parapharmacie, etc. Avoir une bonne e-réputation permet d’attirer de nouveaux patients. iProtego assure la protection et la gestion de l’e-réputation des professionnels de santé et des établissements de soins hospitaliers. Maîtrisez les contenus néfastes, les avis négatifs des patients avec nos experts.

Faire face aux avis médecins sur Google My Business

Un autre des éléments majeurs en matière d’e-réputation médecin, ce sont les avis laissés sur les fiches Google My Business. Ces avis se présentent sous la forme d’une notation de 1 à 5. Parfois, cette notation est accompagnée d’un commentaire explicatif. Ils concernent tous les professionnels de la santé (Ephad, maison de retraite, parapharmacie avis en ligne).

Si certaines fiches d’avis maison de retraite, avis Ephad ou avis parapharmacie en ligne sont exceptes et d’autres en possèdent des milliers. Souvent, Google crée lui-même des fiches mettant en avant la réputation médecin en fonction des informations déjà en ligne. Il est donc très difficile et délicat de surveiller des avis Ephad, maison de retraite et parapharmacie, et pourtant cela devient de plus en plus important.

En effet, une enquête menée par l’IFOP a en effet conclu que « 80 % des Français se rendent sur le web pour chercher des informations sur une maladie ou des symptômes ». Et donc, par extension, des professionnels de santé aptes à soigner leurs problèmes médicaux.
Un deuxième élément-clé accompagne cette montée en puissance des avis sur la Toile.

En effet, parfois sous couvert d’anonymat (selon le choix de l’internaute, libre d’utiliser son nom ou pseudo), on laisse des commentaires, des avis…. Ce qui permet à d’éventuels clients de se renseigner avant d’aller visiter un commerce.

L’e-réputation des médecins et établissement de soins

La santé est, qu’on le veuille ou non, est devenue un secteur commercial comme un autre. Et les praticiens médicaux, établissements de soins hospitaliers n’échappent pas à la règle. Sites, blogs, forums, fiches Google My Business et autres permettent à tout patient de laisser un avis sur le médecin, Ephad, parapharmacie ou maison de retraite qu’il est venu consulter.

Par ailleurs, la version « TripAdvisor » des médecins est depuis plus d’un an disponible en ligne. Elle est baptisée dokbody. Elle permet à tout internaute de se renseigner sur de nombreux établissements de soins hospitaliers, médecins sur les avis en ligne. Si l’accueil et la consultation se déroulent bien, le patient va (peut-être) laisser un avis positif.

Dans quel contexte les patients laissent des avis sur les médecins et établissements de soins hospitaliers ?

En de problèmes, il n’existe pas de point de chute pour les médecins, maison de retraite, Ephad et établissements de soins hospitaliers ! Qu’il s’agisse d’une secrétaire désagréable, d’un professionnel de santé jugé inefficace, d’une attente trop longue ou encore d’un cabinet de soins à l’ambiance peu engageante, un internaute peut en quelques clics seulement détruire l’e-réputation médecin.

Soulignons également trois faits importants :

  • l’appréciation d’un critère de notation varie largement d’un patient à l’autre ;
  • les internautes sont beaucoup plus enclins à laisser des avis lorsqu’ils sont mécontents ;
  • certains concurrents n’hésitent pas à employer la méthode illégale de faux avis pour salir la réputation d’autres praticiens.

Médecins, Ephad et parapharmacie, comment gérer votre e-réputation ?

La gestion de la réputation des professionnels de santé et établissements de soins hospitaliers est certes assez récente, mais il prend de plus en plus d’importance. Alors que faire ?

Dans ce genre de situation, la veille, est l’une des tâches qu’il incombe de réaliser pour ne pas voir son e-réputation de médecin entachée. En d’autres termes, il faut surveiller votre fiche Google My Business de manière régulière.

N’hésitez pas à faire des recherches sur votre nom ou votre établissement de santé afin de voir ce qui se dit de vous. Il s’agit de la meilleure manière pour vous de prévenir l’apparition ou la remontée de contenus négatifs, note les experts en e-réputation d’iProtego.

S’occuper de la gestion de l’e-réputation d’un médecin

Gérer sa réputation en ligne est un travail régulier, difficile et indispensable. Si vous ne disposez pas de temps, de ressources ni de l’expertise pour s’occuper de votre e-réputation, alors confier cette action à l’Agence iProtego. Nous plaçons place nos clients au cœur de notre stratégie d’e-réputation et assurons un service sur-mesure de gestion d’avis avec engagement et transparence.

Scroll to top