E-réputation des services publics et des élus

La gestion de l’e-réputation des collectivités territoriales, des élus ou services publics est encore à ses débuts, mais reste un défi collectif. Aujourd’hui, les collectivités territoriales et élus ne se posent plus la question sur la pertinence de leur présence digitale. Les attentes et exigences croissantes des citoyens amènent les services publics à soigner leur réputation. Une bonne e-réputation constitue un atout important qu’aucune collectivité territoriale et autre entité du secteur public ne peut se permettre de négliger.

Vous êtes en charge de la communication d’une collectivité territoriale, d’un élu ou d’un service public (agglomération, conseil régional, un Conseil général…) ? iProtego vous aide à bâtir, entretenir et protéger leur e-réputation.

Quels sont les enjeux pour les collectivités territoriales et élus de maîtriser leur e-réputation ?

Un élu politique, un président de collectivités territoriales ou un responsable de service public est bien souvent exposé médiatiquement tant sur le plan local que national. Sa vie privée risque plus facilement d’interférer avec sa vie publique.

L’e-réputation (bonne ou mauvaise) d’un élu peut ainsi influer sur son parti politique et la collectivité qu’il représente, d’où l’intérêt de maîtriser les contenus le concernant. De nos jours, sans une bonne réputation, le secteur public ou les élus auront du mal à remplir leurs fonctions pour assurer la sûreté, la santé et la sécurité des citoyens.

Les réseaux sociaux : lieu d’échanges incontournables entre les élus et les citoyens !

Que vous soyez un élu, collectivité territoriale ou service public, les réseaux sociaux offrent une opportunité d’échanger directement avec les usagers et les citoyens. Ces nouveaux moyens de communication permettent de diffuser des messages adaptés et ciblés qui créent de l’interactivité. Ainsi, les réseaux sociaux peuvent participer à l’amélioration des services aux citoyens.

Cependant, notez qu’il faut une stratégie adaptée à chaque réseau social. En 2018, la présence des élus et collectivités territoriales était de 92 % sur Facebook, 38 % sur Twitter, 21 % sur Youtube 18 % sur Instagram, 8 % sur Linkedin et 1 % sur Snapchat selon l’observatoire SocialMedia des territoires.

Ces données montrent l’importance du rôle que jouent les médias sociaux pour les élus et collectivités locales pour convaincre les publics et e faire changer les comportements.

Contrôler l’e-réputation des élus et collectivités territoriales pour prévenir tout risque de « Bad buzz »

Le contrôle de l’e-réputation des élus et collectivités territoriales permet de comprendre l’impression générale des citoyens sur les différentes politiques engagées. Le danger est lorsque les administrations ou élus ne sont pas présents pour répondre aux préoccupations et plaintes des usagers du service public.

Gardez à l’esprit que les citoyens utilisent les réseaux sociaux et les forums pour parler de leur collectivité, obtenir de l’aide, féliciter ou critiquer les actions.

Pour prévenir l’apparition d’un potentiel « Bad buzz », iProtego conseille aux collectivités locales et élus de surveiller les principaux canaux de partages d’informations pour les mentions leur concernant. De cette manière, ils peuvent réagir avant qu’une plainte ne devienne une polémique.

Restez à l’écoute des citoyens avec une bonne veille !

Grâce à une veille quotidienne sur l’e-réputation des élus, politiques ou collectivités territoriales, vous pourrez ainsi être à l’écoute des citoyens. À l’aide de notre logiciel Osculteo, nous pouvons effectuer une veille en temps réel sur les contenus vous concernant sur les médias sociaux, la presse, les blogs et de manière générale, sur Internet.

Avec les résultats de cette veille préventive, il nous sera possible d’orienter ensemble votre stratégie de présence digitale. L’objectif étant d’anticiper les « Bad buzz » liés à une mauvaise e-réputation et de limiter les impacts négatifs.

Aussi, les experts d’iProtego sculptent pour vous une image positive à même de vous garantir une meilleure e-réputation. Nous réalisons un audit e-réputation, dont le but est d’avoir une vision exhaustive de ce que l’on dit de vous ou de votre collectivité. Ensuite, nous vous aidons à construire une stratégie digitale cohérente, adaptée aux besoins.