Personnalités publiques et célébrités, comment gérer votre e-réputation ?

Vous êtes une personnalité médiatique, une personne publique ou tout simplement une personne connue ? La presse et les réseaux sociaux parlent de vous. Homme ou femme, une personnalité surexposée dans les médias devient aussi très rapidement une cible dans les médias numériques, les forums et les réseaux sociaux.
Les suggestions de Google peuvent également nuire à votre e-réputation : vous subissez alors une identité numérique qui n’est pas la vôtre.

Les enjeux de l’image numérique d’une personnalité publique

Une personne publique (ou personnalité) est très exposée médiatiquement. Ainsi, chacune de ses actions, même la plus insignifiante, peut être connue de tous via la propagation rapide et massive des informations sur la Toile. Cette action peut alors affecter son image sur Internet (ou e-réputation) de manière positive ou à contrario, lui causer du tort. De plus, des internautes mal intentionnés peuvent lancer une rumeur péjorative visant à nuire à la personne publique concernée.

Plusieurs personnalités ont vu leur image ternie sur Internet, victimes de « bad buzz » à la suite d’une ancienne interview qui refait surface ou d’un cliché peu élogieux. Réseaux sociaux, blogs et plateformes de streaming vidéo peuvent en effet avoir des conséquences dévastatrices sur la réputation. Un phénomène amplifié par la presse qui a relayé cette affaire de bad buzz. Si ce dernier s’est aujourd’hui estompé, certaines pages web concernées demeurent visibles sur le nom de la personne publique à Lyon.

Comprendre les risques et opportunités e-réputation…

La multiplication des supports en ligne (sites web, réseaux sociaux) et la démocratisation du numérique font de la réputation sur Internet un réel enjeu pour tous. La vitesse de l’information sur le web ne connaît pas de frontières géographiques et représente un phénomène continu. Celui-ci engendre à la fois des risques et des opportunités pour tous, y compris les personnalités publiques.

Quels sont les risques liés à l’e-réputation ?

  • La prolifération de « fake news » ou fausses actualités et rumeurs infondées qui peuvent, en étant suffisamment crédibles, peut ruiner la réputation d’une personnalité publique, élu ou d’une collectivité entière.
  • Les fuites de données personnelles ou professionnelles. Les personnalités peuvent voir leurs coordonnées ou photos personnelles se répandre sur la toile (suite à un piratage par exemple). Les collectivités, personnes morales, peuvent quant à elles connaître des menaces pour leurs données confidentielles.
  • Enfin, personne n’est à l’abri d’une « guerre numérique » et de ses conséquences. Notre agence e-réputation basée à Marseille illustre ce phénomène : les réseaux sociaux constituent l’un des moyens de s’exprimer librement en France sur Internet. Aussi, personnalités, élus et collectivités ne sont pas à l’abri de propos virulents à leur encontre. Les opposants politiques comme citoyens peuvent tout à fait exprimer leur désaccord avec les idées véhiculées, tombant parfois même dans le dénigrement qui n’est pas facile à modérer par les réseaux sociaux.

Cependant, la rapidité et la facilité de transmettre des informations au plus grand nombre présentent également des opportunités pour les personnalités publiques, les élus et collectivités locales, à savoir.

Quelles sont les opportunités d’une bonne visibilité sur le web ?

  • Toucher un grand nombre d’électeurs actuels ou potentiels. Les adolescents très présents sur les réseaux sociaux sont les électeurs de demain ; aussi, une bonne communication en ligne des élus et collectivités représente un réel atout pour informer et convaincre un nombre d’internautes en croissance.
  • Faire preuve d’une grande réactivité : à la suite d’une actualité importante, les élus et collectivités dans toute la France peuvent transmettre l’information à un grand nombre de personnes en quelques clics. Par exemple, un tweet pertinent pourra connaître un grand nombre de réactions en quelques minutes et susciter l’intérêt de nombreux internautes.

Ainsi, Internet a beau être un espace virtuel, les conséquences de chacune internaute sont bien réelles et peuvent s’avérer positives ou négatives pour les personnalités publiques.

Réagir face à un problème E-réputation pour une personne publique

Face à un problème d’e-réputation, il est essentiel de réagir rapidement car ce problème risque de se transformer en phénomène de crise. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes publiques particulièrement exposées.

Tous les jours des actualités sur votre vie professionnelle sont diffusées sur Internet et vous souhaitez gérer et maîtriser ces flux d’informations.

Cependant, prendre les choses en main rapidement n’est pas chose aisée, car cela implique un travail régulier et de longue haleine. Des compétences pointues dans le web (juridiques, techniques, rédactionnelles) sont également indispensables pour réparer les dégâts d’une crise e-réputation.

Notre agence iProtego propose des prestations de nettoyage et gestion de l’e-réputation (analyse des contenus, veille quotidienne, nettoyage de la première page de résultats Google sur le nom de la personnalité à Lyon, rapports de mission réguliers…). Nos experts en e-réputation peuvent en effet traiter votre demande et restaurer votre bonne image sur le web à travers des actions régulières, structurées et ciblées.

L’Agence iProtego accompagne les personnalités médiatiques à reprendre le contrôle de leur image sur le web. Gérons ensemble votre E-réputation.