Vous pensez avoir un problème d’e réputation sur internet ?

Certains résultats négatifs apparaissent sur votre nom malgré vos tentatives ou vos demandes de suppression ?


Faites le point sur votre e-reputation en contrôlant directement vos résultats dans l’index de Google.

Certes il existe de nombreux outils pour surveiller sa notoriété et sa réputation sur internet. Néanmoins, si quelqu’un s’intéresse à vous, c’est probablement en googlisant votre nom que cette personne va commencer sa recherche.

C’est donc de cette manière que vous avez intérêt à procéder pour faire votre contrôle dans de bonnes conditions, c’est à dire celles d’un internaute lambda.

Direction : http://www.google.fr et commencez par désactiver l’historique web qui sinon risquerait de fausser la présentation des résultats.

Les homonymes : Tout le monde ou presque en a. Intéressez-vous aux vôtres…

Si quelqu’un fait des recherches sur votre nom, a fortiori s’il ne vous connaît pas, il peut facilement faire la confusion entre vous et un de vos homonymes. Si celui-ci a un problème de mauvaise e-reputation, alors ce problème peut rejaillir sur vous même si vous n’êtes concerné en rien.

Au delà de ce risque, vous intéresser à vos homonymes va vous permettre de lire plus facilement les résultats de recherche de Google à travers les corrélations entre les différents résultats de la SERP.

Si vous êtes victime de la mauvaise e-reputation d’un autre, le seule solution qui s’offre à vous est de travailler sur votre identité numérique pour réussir à vous distinguer au premier coup d’œil sur une page de résultat de google, facebook ou autres interfaces de recherche.

Utilisez la recherche avancée de Google et quelques mots clés bien choisis

Le premier réflexe est de taper uniquement :

Mais le résultat n’est pas forcément parlant. Certains documents ne sortent qu’avec un des deux mots clés et ne vous concernent pas., le nombre de document renvoyé est élevé…

A l’évidence, il faut être plus précis. : « prénom nom », et l’inverse vous permettrons d’écarter tous les documents qui ne comporteraient pas exactement nom suivi de prénom ou l’inverse :

Les résultats sont moins nombreux et semblent plus pertinents. Néanmoins certains résultats ne vous concernent pas, et pour peu qu’un de vos homonymes soit actif sur le web ou bénéficie d’un peu de notoriété, sa présence rend moins visibles les résultats qui vous concernent.

Il faut alors utiliser d’autres mots clés pour affiner les résultats. Trop restrictifs, vous rateriez certains documents, trop généraux, votre recherche sera trop large et des documents vous concernant ne serait pas encore assez visibles.

On apporte ces précisions en ajoutant les mots clés dans la requête, et les mots clés à exclure, précédés d’un moins (-) :

Si vous avez beaucoup d’homonymes, il peut être utile d’ajouter d’autres mots clés à inclure ou à exclure pour affiner encore d’avantage la liste des résultats.

Si vous trouvez un ou plusieurs résultat qui mettent en cause votre image ou votre réputation il vaudrait mieux approfondir un peu votre connaissance de ces documents. Là encore, la recherche avancée va vous aider.

La commande site: va vous permettre d’explorer en profondeur le site lequel vous avez trouvé le résultat négatif afin de voir combien de pages présentent ou font référence à cette information négative en précédant le nom du domaine de la commande site en plus du mot clé, votre nom dans ses variantes :

Vous pouvez également faire la recherche, non plus cette fois avec votre nom, mais avec une partie du texte que vous copier / coller et mettez entre guillemets :

La commande link: va vous renseigner sur la notoriété d’un document et listera tous les documents référents (qui possèdent un lien qui pointe vers cette page).

Vous savez maintenant quels sont les documents qui vous concernent, quels sont éventuellement ceux qui posent un problème. Vous en connaissez les échos, qui sont moins visibles, mais peuvent vous nuire quand même et vous avez également une idée de la « notoriété » de ces documents.

Reste à voir comment supprimer ces pages web ou ces documents de Google. Ce sera l’objet du prochain article 🙂

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] simple recherche sur Google « nom + prénom » permet d’évaluer rapidement votre e-réputation. Pas la peine d’aller jusqu’à la 10e page de […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix-neuf =