Plusieurs définitions existent autour du terme identité numérique qui s’inscrit dans un environnement complexe (traces, interactions/actions, publications et dissimulations, etc.). Avec la multiplication des écrans, notre identité ne constitue plus une propriété fixe. Mais elle est désormais tributaire de nos interactions avec les autres, donc différentes à chaque fois et en fonction des interlocuteurs.

Définition de l’identité numérique

Chacun d’entre nous, est capable de se forger une identité de son choix sur internet. En revanche, sur le web, la question n’est pas de savoir « qui suis-je ? » Vous avez la réponse à cette question, évidemment, nous savons qui sommes-nous… Mais nous ne savons pas ce que les autres pensent ou disent de nous.
Si la toile nous a parfois permis d’avoir une identité numérique marquant notre différence avec les autres, elle est aussi capable de créer de son propre chef une tout autre identité. Cette dernière est créée grâce à aux traces laissées sur internet par vos soins ou par une tierce personne.
L’identité numérique est constituée en grande partie par les informations que vous saisissez sur différents sites (réseaux sociaux, sites marchands, sites de presses, blogs et sites d’avis, etc.). Il peut s’agir des traces volontaires, involontaires ou subies

Les informations de l’internaute sur le web

Actuellement, toute activité sur le web laisse des traces. Certaines peuvent être volontaires, sous le contrôle de l’internaute, d’autres involontaires qui échappent au contrôle. C’est l’association de ces deux actions qui concourent à la création d’une identité numérique.

Les informations volontaires

Les informations volontaires laissées par l’internaute sont faites lors de la création de contenu, tel que :

  • la création des profils sociaux
  • les messages postés sur son propre mur ou celui des autres
  • les photos taguées
  • les CV en ligne
  • les avis laissés sur les sites marchands

Bref, il y en a énormément, qu’il nous est impossible de les énumérer tous. Les traces volontaires sont de votre responsabilité. Sachez que ces informations restent durablement sur le web en raison de leur indexation par les robots des moteurs de recherche dont le but est de les rendre visibles. Ainsi, vos données visibles sur le web constituent votre identité numérique et permettent d’en apprendre davantage sur vous sur le plan personnel et professionnel. Aussi, les informations laissées volontairement vous engagent juridiquement, pensez deux fois avant de poster quoi que, ce soit.

Les informations involontaires

Il s’agit des informations issues de l’utilisation quotidienne du web et qui récupérées à votre insu. Ces informations constituent deux types :

  • l’adresse IP

C’est une information fournie par votre ordinateur aux serveurs afin que ces derniers puissent détecter la personne qui envoie l’information et à qui il faut répondre. L’adresse IP est un excellent moyen de découvrir beaucoup de choses sur vous, notamment l’heure à laquelle vous vous êtes connecté, les sites que vous avez visité ainsi que les mots clés tapés, etc.

  • les cookies

Il s’agit des petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur dont la finalité est la même que l’adresse IP, mais avec une méthode plus poussée. L’utilisation de ces petits fichiers est nécessaire pour toute action d’identification sur un site. En revanche, ils sont beaucoup utilisés par nombre d’entreprises afin de vous suivre d’un site à un autre. Cette action leur permet de relier votre activité sur le web à votre profil.

Hormis ces deux informations, il existe d’autres traces que nous subissons parfois, par exemple votre participation à un groupe de travail, l’organigramme de votre entreprise, les photos de classe, etc.  Dès lors, cette identité va se reconstituer par la saisie de votre nom et prénom dans les moteurs de recherche vous affichant des résultats après quelques itérations qui vous concerne ou non. La gestion de son identité numérique est nécessaire, car une mauvaise e-réputation peut avoir des conséquences dans la vie physique de la personne concernée.