Améliorer son identité numérique sur internet

Aujourd’hui, nous possédons tous, une identité numérique (bonne ou mauvaise) en raison du développement de l’Internet. Ainsi, un grand nombre de recruteurs se sert de cet outil pour googoliser votre nom. La question est de savoir qu’aimeriez-vous qu’il trouve sur vous ? C’est à travers cette question que résulte l’amélioration de votre identité numérique. Cela se passe par la gestion des réseaux sociaux, des blogs permettant ainsi la diffusion d’informations positives et favorables sur vous avec des supports ciblés, qualitatifs, etc.

Améliorer la première page d’un moteur de recherche

Si vous comptez améliorer votre identité numérique, sachez que la première page d’un moteur de recherche contient en général 10 résultats. Partant de ce principe, vous devez faire en sorte que cette page affiche que des résultats positifs. Pour cela, il faut créer des profils sociaux et des blogs pertinents qui viendront se positionner sur la première page.

Les plateformes sociales à privilégier pour améliorer son identité numérique

  • Créer un compte linkedin

Linkedin est un réseau social qui compte 200 millions de membres avec 170 secteurs d’activité dans plus de 150 pays. Ce réseau est idéal pour avoir une image professionnelle et créer un carnet de contact.

  • Créer un compte Viadeo

Viadéo est le concurrent français de Linkedin lancé en 2013 et compte environ 55 millions d’utilisateurs. Ce dernier offre également la possibilité de créer un réseau de professionnel.

  • Créer un compte Twitter

Twitter est un excellent moyen de suivre des personnes-clés dans votre domaine d’activité ou partager des contenus qui vous intéressent. Ainsi, à force de tweets et de retweets, d’autres personnes vont vous suivre, ce qui marque le début d’une relation avec les autres utilisateurs. Le compte twitter peut également améliorer le trafic sur votre blog si vous a en avez un.

Il existe d’autres réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez créer des comptes pour améliorer votre identité numérique, notamment facebook, Doyoubuzz, aliaz, about.me, etc.
Ces différents réseaux sociaux alimentés au quotidien peuvent, se placer en première page des résultats, améliorant ainsi votre identité numérique.

Créer un blog pour améliorer son identité numérique

Aujourd’hui, la première page des résultats est vue comme un CV lors d’une recherche sur votre nom. En général, si vous n’avez pas d’homonymes, les recruteurs tomberont sur vos profils sociaux (Linkedin, Facebook ou Twitter), ce qui donne un élément de réassurance aux recruteurs. En revanche, si vous détenez un blog bien soigné et pertinent, vous provoquerez de l’enthousiasme chez eux.

La création d’un blog est importante dans votre démarche d’amélioration de l’identité numérique. Ainsi, celle-ci doit avoir une intention de projet avec du contenu pertinent. Cette étape nécessite de bien choisir les thématiques (professionnelles ou personnelles) que vous comptez développer sur votre blog. Le projet ne fait pas tout, il faut une plateforme de blog adaptée.

Les plateformes de blogs ou de micro-blogs (blogspot, WordPress, Tumblr, etc.) sont très pratiques pour tous les débutants. Il ne vous reste plus qu’à créer le blog de votre choix et le mettre à jour régulièrement afin que ce dernier soit bien indexé et référencé par les moteurs de recherche.