personal-branding

 

Qu’est ce que le personal branding ?

Promouvoir son image et celle de sa marque : telle est la définition succincte que l’on pourrait donner au personal branding (brand signifiant marque en anglais). Il se situe donc dans un contexte professionnel, pour valoriser sa marque, gérer ses projets ou être recruté via l’image que l’on renvoie. L’émergence de nouveaux outils de communication et l’essor des réseaux sociaux ont considérablement accéléré le rôle et les enjeux du personal branding dans un environnement numérique où l’information transite à vitesse exponentielle, en positif comme en négatif.

C’est donc par le biais du personal branding que l’on peut se faire connaître et reconnaître à sa juste valeur, en tant qu’ « individu lambda » mais aussi en tant qu’entrepreneur pour faire vendre et faire entendre sa marques, ses produits ou sa société.

Pourquoi est-il important pour moi, pour vous ?

 

Personal branding et e-réputation

Voilà deux notions intimement liées voire extrêmement proches. Donc quelle différence ? Pour faire simple, le personal branding est le fait de mettre en œuvre des outils et astuces pour se promouvoir sur la Toile tandis que l’e-réputation est l’image renvoyée sur Internet via justement ces actions de personal branding.L’e-réputation dépend donc des actions de personal branding, bien qu’une bonne auto-promotion en ligne ne suffise pas toujours à une réputation propre.

Petites astuces pour bien réaliser son personal branding

L’une des premières choses à faire va être de vérifier ce qui se dit de vous sur Internet : est-ce en positif, en négatif ? Y-a-t-il une absence totale d’informations ? Une fois cette analyse faîte, il vous sera plus simple de déterminer les actions à mener pour vous faire connaître et valoriser votre identité professionnelle/marque. Vous pouvez réaliser cette analyse « à la main » (ou plutôt à la souris) via des recherches sur le web sur votre nom dans les différents moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing, Qwant…ou utiliser des outils de veille permettant de le faire plus rapidement. Notre solution Osculteo permet d’ailleurs de réaliser ce travail assez fastidieux à votre place : vous pourrez faire gratuitement un diagnostic de votre identité en ligne d’une simple inscription sur la plateforme : découvrir Osculteo

Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus importants sur le web et jouent un rôle crucial pour votre identité numérique et votre stratégie de communication personnelle : n’hésitez-donc pas à les exploiter ! Ces outils gratuits permettent de renvoyer une image de vous accessible à tous sur Internet ; attention donc à veiller à publier des informations exactes, précises et actuelles.

On pense notamment à LinkedIn et Viadéo, les « Facebooks professionnels » où tout inscrit peut consulter votre profil et vous contacter pour connaître votre activité ou vous proposer un poste si vous êtes un candidat potentiel. Des profils qui joueront d’ailleurs un rôle-clé dans votre e-réputation étant donné la forte visibilité de ces sites dans les résultats de moteurs de recherche.

Pour résumer, un personal branding maîtrisé et efficace contribue à votre bonne réputation en en révélant une image forte et authentique de vous et/ou de la marque que vous souhaitez promouvoir, que vous soyez dirigeant à la recherche de prospects, étudiants à la recherche d’un stage, travailleur indépendant en recherche de clientèle etc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =