Surfer sur le Web

On surfe sur le web, on navigue sur Internet, ou l’inverse…pourquoi employer ces deux termes bien distincts ? Désignent-ils la même chose ? En quoi sont-ils liés. iProtego, agence web reputation propose un petit rappel sur le web et Internet…

Qu’est-ce qu’Internet ?

Internet ou le web : quelle différence ?

Internet ou le web : quelle différence ?

Internet est un Réseau informatique mondial accessible au public. Internet est devenu un élément incontournable voire indispensable à notre quotidien puisqu’il diffuse toutes sortes de données : textes, musiques, vidéos, photos…. Internet est un moyen d’échange de données et d’information à l’ampleur de plus en plus croissante, nul ne peut passer à côté d’Internet. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est vraiment Internet ? iProtego, agence de communication e-reputation vous guide :

Internet est un ensemble de (très) nombreux réseaux aussi bien publics que privés eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes.

Différents moyens de communication électronique accessibles via un fournisseur d’accès permettent d’accéder à Internet : filaire ou sans fil. Citons par exemple le réseau téléphonique commuté, l’ADSL, la fibre, la 3 voire 4G…Ceux qui utilisent Internet sont désignés par le néologisme « internautes ».

Qu’est-ce que le web ?

Les supports pour consulter e Web en 2018

Les supports pour consulter e Web en 2018

Le web, ou Toile en français est en vérité une sous-partie d’Internet. De son nom complet World Wide Web, le web n’est donc en réalité qu’une des nombreuses applications d’Internet.

Ce web est un moyen d’accéder aux informations via le média qu’est Internet. Le web utilise le protocole HTPP rattaché au protocole SSL, l’un des langages utilisés par Internet, pour faire transiter des données. Il se sert également de navigateurs comme Mozilla Firefox ou Safari, Chrome pour accéder à des documents en ligne appelés pages web liés entre eux par ce que l’on appelle des hyperliens (ou liens dans le langage courant). Les pages web peuvent contenir du texte, des médias (photos, vidéos, sons) ou permettre l’acquisition de ressources en ligne (téléchargement).

Corrélation web et Internet

Le web ne représente ainsi qu’un des moyens par lequel l’information circule sur Internet. En effet Internet (et non pas le web) est également utilisé pour les emails, les messages instantanés et le FTP (protocole de communication spécifique).

Surfer sur le Web

Surfer sur le Web

Toutefois, dans le langage courant, on différencie peu, à tort, le web d’Internet en disant que l’on surfe sur l’un ou l’autre pour désigner la même pratique : être un internaute.