L’e-réputation va au delà des réseaux sociaux

Fotolia 20823241 XS

 

A l’heure actuelle, la question n’est plus de savoir si l’on veut être présent ou non sur la toile, mais plutôt de savoir si l’on veut contrôler ou non son e-réputation. Que vous soyez actifs ou non sur Internet, votre nom apparaît et les données qui y sont associées contribuent à forger votre identité numérique. Il convient donc de maitriser ces données en contrôlant les informations que l’ont laissent sur le web.

 

 

 

J’entends très souvent les internautes et même certains professionnels limiter l’e-réputation aux réseaux sociaux ! C’est faux car restrictif.

Si les réseaux sociaux jouent un rôle important du point de vue de la diffusion d’informations publiques et parfois personnelles qui impacteront évidemment la réputation d’une personne, c’est aujourd’hui encore essentiellement sur les moteurs que la construction d’une réputation en ligne se forge. L’essentiel des recherches sur une personne ou une marque commencent sur Google qui rassemble et présente des informations issues des réseaux sociaux, de forums, de blogs, de la presse, des sites d’avis, et j’en passe…

 

 

Essentiellement, le moindre site web où vous avez été actif à un moment donné peut contribuer à la construction de votre identité numérique et ce, même si vous avez agi sous un pseudonyme.

En effet, l’intégration des réseaux sociaux dans notre vie facilite les choses quand on cherche des informations sur une personne. Ceux-ci ont l’avantage de centraliser les informations (nom, prénom, email, téléphone, pseudonymes, sites webs…), et il devient beaucoup plus simple d’associer un pseudo à un nom.

 

On croit être protégé et on ne l’est pas forcément.

 

Pour illustrer la chose, prenons le cas de monsieur Lambda :

Mr Lambda est passionné de poker, et joue sur internet depuis quelques années. Ayant lu un bon nombre d’ouvrages et étant très rigoureux, Mr Lambda arrive à gagner de l’argent grâce au jeu. Il passe beaucoup de temps sur des forums de poker à analyser son jeu, discuter avec d’autres joueurs dans le but de s’améliorer. Malheureusement pour lui, Mr Lambda ne gagne pas assez d’argent pour pouvoir vivre de sa passion, il décide donc de chercher un emploi à mi-temps.

Quand un employeur voit arriver le CV de monsieur Lambda, si celui-ci est suffisamment intéressant, il va faire une recherche rapide sur internet. Une requête standard « nom+prénom » l’envoie sur son profil Facebook qui affiche un email avec un pseudonyme. Une nouvelle requête effectuée avec ce pseudonyme révélera le profil de Mr Lambda sur le forum de poker ce qui risque de ne pas jouer en sa faveur.

L’exemple montre deux choses :

– Il est vital de bien paramétrer sa confidentialité sur les réseaux sociaux,

– Il faut faire attention à son activité sur le web, même lorsqu’on croît être anonyme.

 

Autre exemple, une personne qui a été très active dans le syndicalisme risque de rencontrer des problèmes en cherchant un emploi si cette expérience syndicale est très visible sur le web.

 

Si on se contente de suivre ce qui se passe sur les réseaux sociaux, supposant ainsi faire ce qu’il faut pour préserver sa réputation on prend le risque de passer à côté d’informations clés.

Il faut veiller aux homonymes qui peuvent brouiller les pistes, j’ai une connaissance qui a un homonyme recherché pour meurtre dans les pays de l’est ce qui lui a posé quelques problèmes… Il ne faut également pas sous-estimer le pouvoir de la presse et le poids de ses archives qui peuvent remettre en lumière des affaires passées.

 

 

Que faire :

– Paramétrer correctement ses comptes sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin)

– Contrôler sa réputation sur internet globalement, et non pas juste sur les réseaux ou juste sur la presse ou juste sur les réseaux sociaux…

 

Comment faire :

– Configurez vous-même votre veille

– Inscrivez-vous ici dès à présent pour être tenu informé de l’ouverture de notre future plateforme de monitoring de l’e-réputation

 

 

 

 

 

Scroll to top