Les chiffres clés de l'e-réputation

Le monde de la gestion de la réputation en ligne couve d’histoires de tragédies, de chutes et de rumeurs salaces qui peuvent détruire des carrières et des entreprises entières. Comme pour toute menace, un peu de connaissances et de statistiques sur la réputation en ligne peuvent être utiles.

Les statistiques autour de la gestion des avis clients

La gestion de la réputation atténue les effets que les marques subissent face à la tempête de l’opinion publique. Elle est tout aussi importante pour les entreprises et les organisations que pour les individus. La plupart des entreprises n’ont pas conscience des risques d’une identité en ligne compromise et de la mesure dans laquelle la réputation en ligne permet de prédire leur succès ou leur échec.

85 % des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles

La gestion de la réputation atténue les effets que les marques subissent face à la tempête de l’opinion publique. Elle est tout aussi importante pour les entreprises et les organisations que pour les individus. La plupart des entreprises n’ont pas conscience des risques d’une identité en ligne compromise et de la mesure dans laquelle la réputation en ligne permet de prédire leur succès ou leur échec.

Les avis qui ne donnent qu’une ou deux étoiles n’ont pas réussi à convertir 86 % des clients potentiels.

Les mauvais commentaires peuvent nuire aux taux de conversion – beaucoup. À tel point que des avis n’ayant obtenu qu’une ou deux étoiles n’ont pas réussi à convertir 86 % des clients potentiels. Il est clair que ce scénario est une perte potentielle majeure, en particulier pour les jeunes entreprises, qui ont besoin d’un élan initial pour démarrer leurs activités.

97 % des consommateurs recherchent en ligne des entreprises locales. 12 % des consommateurs le font quotidiennement

Presque tout le monde lit des avis en ligne. Selon une étude de BrightLocal, 97 % des consommateurs recherchent en ligne des entreprises locales. 12 % des consommateurs le font quotidiennement ! Au vu des statistiques sur la réputation en ligne, ce chiffre ne devrait pas être trop surprenant. On peut affirmer sans risque de se tromper que l’utilisation d’Internet pour trouver des entreprises locales est une pratique universelle dans le monde développé. Ce qui est significatif, c’est le degré de confiance des clients potentiels dans ce qu’ils lisent.

Lorsque les gens font des recherches sur les entreprises en ligne, ils ne se contentent pas de lire les avis des clients, mais aussi les réponses des entreprises à ces avis. En répondant aux avis, les entreprises ont l’occasion de démontrer leur service à la clientèle et peuvent même faire changer d’avis un client potentiel s’il a été influencé négativement par un avis qu’il a lu.

Statistiques sur l’optimisation des moteurs de recherche

Aujourd’hui plus que jamais, les gens font des recherches en ligne pour trouver des informations et formuler des opinions sur les personnes et les entreprises. Le référencement est un point central de nombreuses campagnes de gestion de la réputation. Compte tenu du pouvoir qu’a Internet de faire ou de défaire votre réputation.

Seulement 5 % des gens regardent au-delà de la première page de Google

Seuls 5 % des gens regardent au-delà de la première page de Google, la première impression est donc encore plus importante en ligne que dans la vie réelle. Si vous manquez votre chance d’avoir un impact positif dès le départ, vous n’aurez peut-être jamais d’autre occasion.

Les informations relayées par les moteurs de recherche sur Internet est simplement le reflet d’un parti pris humain

Bien que la méfiance à l’égard des médias et des institutions soit au plus bas, la confiance générale dans ce que nous voyons dans Google est au plus haut. La commodité et la rapidité, semble-t-il, sont les arbitres de la confiance.

Les résultats de “Google Suggest” ont-ils une incidence sur la réputation de la marque ?

L’intégrité de la réputation va au-delà de la question de savoir si et comment vous êtes vu sur la page de résultats du moteur de recherche. Quelque chose de beaucoup moins évident a une influence : l’autocomplétion de Google. Les réponses automatiques fournies par Google peuvent inciter les nouveaux clients à s’arrêter ou à en apprendre davantage sur votre marque. Les réponses automatiques peuvent même commencer à vous blesser dès le premier mot.

Vos résultats de recherche Google peuvent changer l’opinion des gens sur votre marque, et ce avant même qu’ils n’aient fini de taper leur phrase de recherche.

Bien que vous puissiez certainement chercher vous-même sur Google pour savoir à quoi ressemblent vos résultats de recherche (et nous vous recommandons de le faire dans un premier temps), il est beaucoup plus efficace de développer une stratégie de gestion de la réputation ciblée pour suivre l’évolution de votre réputation au fil du temps. Il existe des outils gratuits et payants pour vous aider à gérer cela.
(sources : Ahrefs, Jobvite, Career Profiles, SHRM, BrightLocal)