Le mois de Juin, et avec lui l’été, approche à grand pas. Entre deux séances de bronzage ou de randonnées pour les plus chanceux(ses), retrouvez ici quelques news qui ont marqué le monde du web lors de cette fin du mois de Mai.

piratageLes pirates s’attaquent aux sous-titres

En matière de cyberdélit, les pirates informatiques ne sont jamais en panne d’inspiration ni au chômage technique. La preuve étant l’attaque au ransomware qui a marqué les esprits – et les machines- ces dernières semaines. Malheureusement, tout ceci est bien loin d’être terminé. En témoigne la nouvelle attaque perpétrée par des sous-titres malveillants sur nos machines. Si vous téléchargez des films ou des séries en version originale avec des fichiers sous-titres à côté, redoublez donc de vigilance : une faille critique présente sur de nombreux lecteurs vidéo (VLC, Popcorn time etc.) est la brèche idéale pour les pirates informatiques qui traversent sans vergogne pare-feux et antivirus. Comment procèdent-ils ? C’est bien simple : ils créent un fichier comportant le code malicieux et le publient en masse sur le web sous le nom d’un fichier de sous-titre même sur des plateformes de confiance. L’utilisateur se rend sur son site de sous-titres préféré et se retrouve infecté par le fichier malicieux. Une fois l’ordinateur infecté, les hackers disposent d’un total accès aux données qui s’y trouvent, ils peuvent envoyer du spam depuis celui-ci ou y installer des malwares…

Face à ce danger, plusieurs plateformes proposent d’ores et déjà des mises à jour où la faille est corrigée, telle que VLC. D’autres n’ont pas encore été mises à jour …quoiqu’il arrive on vous suggère d’être toujours vigilant lorsque vous téléchargez des fichiers de sous-titres et de décocher l’installation automatique de ceux-ci, pour éviter la contamination par un fichier corrompu. Lire la suite

Quoi de neuf en cette semaine de Mai ? La team iProtego vous invite à découvrir les actus web qui ont marqué la semaine du 15 au 22.

Xaphir, futur Google

Vous souvenez-vous de notre article sur les moteurs de recherche alternatifs à Google ? Et bien nous pourrons peut-être d’ici quelques mois en rajouter un autre à la liste ! Eh oui, car un petit nouveau, français (tout comme Qwant) fait son apparition. Pour l’instant en version bêta, il base son fonctionnement sur la pertinence des résultats, et non leur popularité contrairement à son grand concurrent américain Google. D’ailleurs ce dernier n’est pas le seul à procéder ainsi car l’on compte aussi Baidu,Bing ou Yandex qui utilisent le Page Rank via lequel remontent les pages les plus populaires. Un système qui d’ailleurs pose des soucis à cause des fake news, certaines d’entre elles se répandant comme une trainée de poudre sur le web alors qu’elles n’ont pas de réel fondement. C’est donc sur l’aspect « pertinence des résultats » qu’entend jouer Xaphir. Il affirme en effet vouloir offrir « impartialité, diversité et universalité ». Une diversité que l’on retrouve par la variété des résultats proposés : des pages, bien entendu, mais aussi des vidéos ou des images. Reste à voir si ce Xaphir saura se faire une place dans le monde sans pitié des moteurs de recherche. Affaire à suivre. Lire la suite

Cette semaine est synonyme de nouveauté, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Tester son site web en quelques secondes, contrôler l’usage que vos enfants ont d’Internet, s’informer sur sa santé de manière fiable ou encore faciliter la collaboration au sein de votre entreprise, autant d’outils divers et variés pour nous rendre la vie plus simple. Il est gentil le web non ?

Efficace et rapide : Test My Site by Google !

Un doute sur votre site web : est-il vraiment compatible sur mobile ou rame-t-il ?

Faites appel à Test My Site, l’outil Google qui teste plus vite que son ombre. En moins de trente secondes, vous pouvez tester l’ergonomie de votre site web sur mobile.

Rien de plus simple : saisissez l’URL de votre site (ou toute autre URL) et, en un temps record, une synthèse vous est proposée. Cette dernière vous offre les résultats suivants : ergonomie de votre site sur mobile, sa vitesse sur mobile et sur ordinateur. Cela s’affiche sous forme de score noté sur 100 et accompagné d’une petite appréciation (ex : Ergonomie mobile = 79/100, assez satisfaisante).

Autre avantage, Test My Site vous propose de vous envoyer par e-mail un rapport détaillé de vos résultats. Ce rapport vous expose les axes d’amélioration possibles.

Alors, heureux ? Vos internautes le seront en tout cas ! Sacré Google.

Lire la suite