Après ce petit weekend prolongé du 11 novembre, on revient vers vous pour la chronique hebdomadaire des news du web. Alors quoi de neuf depuis la semaine dernière ?

Nouveautés réseaux sociaux

On commence avec le réseau Instagram qui devrait proposer incessamment sous peu une nouvelle fonctionnalité : celle des vidéos en live, à l’instar de Facebook. Peut-être (sûrement ?) un moyen de concurrencer Snapchat car les vidéos ne seraient disponibles que sur une courte durée. Un moyen pour Instagram de marcher sur les plate-bandes de Snapchat, avec ce service de vidéos éphémères ?

Toujours sur le thème des vidéos et des réseaux sociaux, sachez que Youtube offre quant à lui maintenant 4 nouveaux outils pour gérer et modérer les commentaires. Un nouveau moyen donc de lutter contre les trolls, commentaires haineux ou incitant à la haine etc.

Et en parlant de modération, Facebook a été la cible des autorités allemandes qui lui reprochent justement de ne pas assez modérer ce type de commentaires. Le pays compte en effet attaquer Facebook pour « incitation à la haine » face à l’absence de réaction du réseau social face à certains propos haineux publiés sur sa plateforme. Concrètement, une amende serait infligée pour chaque commentaire non supprimé. On se doute que cette sanction risque d’être particulièrement salée.

Le piratage de Yahoo revient en force

Peut-être vous souvenez-vous du piratage massif qui avait frappé Yahoo il y a deux ans ? Pour rappel, 450 000 comptes avaient été touchés. Et bien sachez que ses conséquences pourraient être encore plus désastreuses que prévu…Au final, ce sont, d’après un communiqué de septembre, 500 millions d’identifiants (noms, adresses mails, mots de passe etc.) qui auraient été corrompus. La nouveauté communiquée par Yahoo réside dans l’origine du hack : l’attaque n’émanerait pas de « simples pirates » mais d’un État, ou, plus précisément, de pirates parrainés par un État. Plus grave, certains salariés de la firme auraient été au courant de l’attaque informatique mais rien n’aurait été communiqué. Depuis, une équipe de spécialiste enquête sur le pourquoi du comment. Une affaire qui remet en cause la confiance accordée à Yahoo et compromet la signature initialement prévue de son rachat avec Verizon, une entreprise américaine de télécommunications.

Le buzz de la semaine : l’élection de Donald Trump

On termine cette semaine avec LA nouvelle de la semaine que vous ne pouviez pas manquer : l’élection de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis. Un résultat électoral qui n’a de cesse d’agiter les réseaux sociaux sur lesquels de nombreux internautes du monde entier font part de leur mécontentement. Avec l’exemple des commentaires haineux sur Facebook futurement sanctionnés par l’Allemagne, on est en droit de se demander si toutes ces protestations virtuelles ne vont pas susciter des initiatives juridiques similaires dans d’autres pays.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − six =