Quelles sont les actualités web en cette semaine de Février ? La team iProtego vous propose de découvrir comment Google répond à un candidat quelque peu inattendu, les conseils du géant du web pour trouver un prestataire SEO, une nouvelle fonctionnalité Facebook de taille et la controverse d’un objet connecté.

Google : Une candidature quelque peu inattendue

C’est une candidature quelque peu inattendue qu’a reçue Google la semaine dernière. Si l’entreprise reçoit (très probablement) des centaines de candidatures par jour, celle-ci a tout particulièrement attiré l’attention du PDG Sundar Pichai qui a, certes, refusé le candidate, mais a pris la peine d’y répondre personnellement.

En effet la candidature a été écrite (sous forme de lettre manuscrite) et envoyée par…une fillette de 7 ans. De son nom Chloé Bridgewater, cette petite fille britannique souligne en effet adorer les ordinateurs et avoir déjà sa tablette sur laquelle elle joue.
Un peu trop jeune pour être embauchée, la fillette ne voit pas sa candidature acceptée mais la réponse en personne du PDG est très touchante.
On arrête le suspens ici et vous laisse découvrir l’étonnante candidature et la réponse touchante du patron de Google :

S’y retrouver dans la jungle du SEO

Et en parlant de Google justement : avis à ceux qui cherchent des prestataires en référencement : Google vous aide cette semaine. Le géant du web a en effet fourni quelques conseils en vidéo pour trouver un bon prestataire/agence SEO pour votre travail de référencement. On vous propose de visualiser celle-ci, en anglais toutefois :

Un bref résumé pour les non-anglophones ou les internautes un peu pressés :
Connaître ce que le prestataire va apporter à votre entreprise est crucial : évaluer ses facultés de communication (pour pouvoir travailler en équipe), sa faculté à créer du contenu unique et valorisant, lui demander d’effectuer un premier audit SEO de votre site ; voilà 3 éléments à ne surtout pas négliger lors de votre recherche d’un bon prestataire. Pour consulter l’ensemble des conseils prodigués par Google en la matière, c’est par là que ça se passe : Conseils SEO Google

Facebook concurrence directement LinkedIn avec des offres d’emploi :

Il sera prochainement possible de trouver un job directement par Facebook. On ne parle plus là d’ajout en ami d’un patron par un employé potentiel mais carrément d’une fonctionnalité permettant de consulter une section « emploi » via un onglet dédié à tous les candidats potentiels. Une fonctionnalité qui s’avèrera pratique pour de nombreux usagers mais qui n’est pas du goût de tout le monde. Peut-être avez-vous deviné de qui il s’agit ? Bon, d’accord si vous avez lu le titre de cette section vous avez deviné…LinkedIn. LE réseau social pro par excellence ne voit pas, comme vous vous en doutez, cette nouvelle fonction d’un très bon œil car elle lui fait directement concurrence. On verra bien dans les semaines/mois à venir comment s’en sort Facebook face à son désormais nouveau concurrent et les impacts que sa section « emploi » exerce sur son nouveau concurrent.

Jouet connecté : un danger pour la vie privée ?

L’Allemagne vient d’interdire la commercialisation de Cayla, une poupée électronique. Surprenant me direz-vous ? Pas tant que ça quand on sait que le jouet en question renferme émetteur et récepteur pour communiquer avec la poupée (l’enfant peut lui poser des questions et obtenir des réponses), un dispositif qui peut aussi clairement se transformer en espion malicieux et enregistrer des conversations. En bref, une façon de transférer des informations personnelles sous un aspect ludique et enfantin. L’agence fédérale des réseaux allemande a rappelé que d’autres jouets du même type (« interactifs ») seront examinés en vue de protéger la vie privée de ses citoyens. En France, la poupée Cayla n’est pas (encore) interdite, mais espérons que la décision allemande fasse prendre conscience aux industriels comme aux particuliers du danger que peuvent représenter certains jouets (et objets connectés en général) pour la vie privée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 14 =