Les données sont la pierre angulaire de presque toutes les entreprises. Que ce soit des données sur vos clients, vos activités ou le fonctionnement interne de votre société, l’information peut être votre avantage concurrentiel. Mais êtes-vous sûrs que vos données sont correctement sécurisées ?

Garder vos données sécurisées est essentiel; la sécurité des données est en soi un avantage concurrentiel. Pour tout ce qui est discuté sur les pirates informatiques, la gestion des problèmes de fuite de données est tout aussi importante pour protéger vos informations.

Définissez vos besoins en fonction de vos forces et vos faiblesses

Selon iProtego, la protection de vos informations nécessite une approche globale. Qu’il s’agisse de fuites de données ou de cyber-sécurité, de nombreuses entreprises insistent trop sur le rôle de la technologie sans établir de processus et une politique de sécurité.

Avant de prendre une décision, vous devez d’abord évaluer vos employés, la culture et le comportement. Ce n’est qu’après avoir identifié vos forces et vos faiblesses que vous pouvez créer des processus et mettre en œuvre la technologie pour vous aider dans vos efforts.

Une fois que vous avez une image claire de vos besoins, vous pouvez prendre des mesures telles que celles détaillées ci-dessous:

Appliquer les règles de communication et de partage de fichiers

Comment transférez-vous des fichiers confidentiels? Est-ce que vos employés suivent vos protocoles informatiques? Avec le transfert quotidien de données, vous devez être capables d’identifier rapidement votre activité de transfert de fichiers.

iProtego rappelle ques personnes en télétravail ont accès aux données de votre entreprise et peuvent enregistrer des fichiers sur leurs appareils personnels et les partager comme bon leur semble. L’une des erreurs les plus courantes dans le transfert de fichiers concerne les employés qui attachent des documents d’entreprise privée et des données à des courriels personnels. C’est simplement plus pratique et efficace. Mais ces pratiques mettent vos données en danger.

Vos employés peuvent également utiliser des clés USB ou d’autres lecteurs externes pour transférer des fichiers. Mais que se passe-t-il si il ou elle devait perdre la clé USB ? Que faire si cette clé contient des informations confidentielles?

iProtego vous conseille d’avoir une politique claire qui décrit comment, où et pourquoi le partage de fichiers a lieu. Et vos directives strictes doivent être appliquées.

Mettre en œuvre une formation de sensibilisation à la sécurité

Vos employés sont souvent la source la plus vulnérable de problèmes de fuite de données. S’ils ne suivent pas les procédures de partage de fichiers sécurisées, ils peuvent exposer des informations sensibles sans même se rendre compte du danger que cela peut générer pour votre activité et votre réputation sur Internet.

Beaucoup d’employés ne comprennent pas les risques associés à la façon de communiquer et de partager de l’information.

Même avec une politique officielle de partage de fichiers, vous devez informer vos employés des conséquences de la perte de données, qu’il s’agisse de cadres ou de stagiaires. Chaque employé a un rôle à jouer dans la sécurité des données. Mais ils ne seront pas en mesure de vous aider à protéger vos informations s’ils ne comprennent pas très bien l’impact de leurs actions sur votre sécurité.

Dans votre formation, vous devez enseigner :

  • Comment éviter les arnaques par hameçonnage
  • Les conditions requises pour créer et utiliser des mots de passe forts
  • Les méthodes peu sûres à éviter lors du transfert de fichiers
  • Les précautions à prendre avant de télécharger ou d’utiliser une application non autorisée

Protection de périphérique de point de terminaison

Bien que le stockage et le partage de données génèrent une grande efficacité opérationnelle, ils facilitent également la manipulation et la copie des données.
Il existe des solutions de partage de données grand public, généralement capables d’appliquer des autorisations d’accès étendues. Mais seuls certains employés ou départements ont besoin d’accéder à certains types d’informations. Donner un accès à l’ensemble de l’entreprise à toutes les données est un risque évitable, souligne iProtego. Et ces solutions ne vous permettent pas de contrôler le partage des données et les opérations au niveau de l’utilisateur.
Pour éviter de compromettre les informations, vous avez besoin d’une protection par mot de passe et d’un contrôle d’accès sur une base individuelle, y compris des autorisations de lecture et d’écriture.

Cryptage des données: au repos et en déplacement

Le cryptage est essentiel pour la protection contre les pirates. Mais c’est tout aussi important en cas de fuite de données. Le cryptage des données dans vos fichiers garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès aux informations contenues dans un fichier.

Cependant, tous les cryptages ne sont pas identiques. Le chiffrement au repos « brouille » les données du fichier sur votre serveur, que le fichier soit chiffré sur le disque dur du destinataire ou non. Même si quelqu’un avec une intention malveillante jamais accédé à votre serveur, ils n’auraient pas accès aux fichiers cryptés.

D’un autre côté, le cryptage en transit est conçu pour « brouiller » les fichiers pendant leur transfert de l’expéditeur au destinataire. Il empêche la transmission d’informations via une connexion Internet non sécurisée.

Quelle que soit la solution de partage de fichiers que vous implémentez, vous devez également disposer d’un contrôle administratif pour désactiver complètement l’accès non crypté.

Atténuer vos risques de fuite de données

Les problèmes de fuite de données sont répandus dans le monde des affaires. Mais ces risques peuvent être atténués. Plus votre organisation comprend le défi, mieux vous serez prêts à éviter des fuites de données ou des problèmes de réputation en ligne.

Tous vos employés, à tous les niveaux, doivent prendre conscience de la nature critique de la sécurité des données. Si vous pouvez créer une culture qui comprend non seulement la mise en œuvre des politiques d’entreprise, votre entreprise fonctionnera de manière beaucoup plus sûre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 3 =