Juillet est le mois des sorties et notamment celles des applis ! Nous allons découvrir ensemble deux applications et une chaîne Youtube, ces dernières aussi innovantes qu’utiles.

Garder et lister vos bonnes adresses dans Mapstr

Pour ne pas oublier les restaurants, les hôtels, les bars et tout autre lieu agréable et marquant de vos vacances, Mapstr vous permet de les enregistrer et les lister.

L’application se présente sous forme de carte et, grâce à la géolocalisation de votre Smartphone, repère les endroits à proximité. Trois possibilités s’offrent à vous afin d’enregistrer le lieu souhaité : tout d’abord, grâce à la Map. Cette dernière, en affichant les lieux proches, permet de les ajouter à une liste simplement en cliquant dessus. Une autre solution est de rechercher l’endroit visité via une barre de recherche. Enfin, Mapstr vous propose de scanner l’adresse du lieu en la prenant en photo sur tout type de support (menu de restaurant, carte de visite, plaquette…).

Cette liste permet d’ajouter à chacun des lieux des tags pour mieux les retrouver ou encore des commentaires et photographies pour mieux se les remémorer.

Ce répertoire est également fait pour partager ses trouvailles et lieux de séjour appréciés. Pour cela, l’appli permet d’envoyer les adresses par mail ou SMS, ou d’ajouter des amis afin qu’ils aient accès à toutes vos découvertes. Il faut que ces derniers aient aussi téléchargé Mapstr. Cela vous permettra également d’accéder à leur liste. Connectée à Google Maps, l’application peut directement vous guider vers les lieux convoités.

Il y a comme un air de vacances non ?

Ava, l’application au service des sourds et malentendants

Cette appli est l’initiative d’un jeune entrepreneur français, Thibault Duchemin (en photo à gauche), membre d’une famille de sourds. Depuis ses cinq ans, il accompagne et interprète les paroles de ses parents et de sa sœur. Face aux difficultés rencontrées quotidiennement et cet isolement social qu’engendre la surdité, Thibault, jeune ingénieur, a souhaité développer une application pour aider les 400 millions de personnes dans le monde concernés par ce problème.

Étudiant à l’université américaine de Berkeley, il y rencontre deux autres étudiants : Skinner Cheng, taïwanais sourd et Pieter Doevendans, néerlandais, souhaitant co-fonder ce projet avec lui. Ils développent ensemble l’application Ava. Dotée d’une intelligence artificielle, cette dernière est capable de retranscrire par écrit et en temps réel les paroles et conversations orales. Chaque membre de la conversation télécharge l’appli, se connecte sur la même conversation et les voix sont identifiées et différenciées par un code couleur. Pour répondre dans la conversation, le sourd ou malentendant écrit et ses mots sont instantanément prononcés par une voix artificielle, masculine ou féminine. Douze personnes maximum peuvent participer à une même conversation.

L’application vient de débarquer en France et existe depuis 6 mois aux États-Unis où elle est utilisée par 50 000 personnes.

Une idée innovante et bienveillante qui devrait faire parler !

Expo in the city, la chaîne Youtube d’expositions vidéo

Vous souhaitez admirer des expositions pour vous détendre mais la foule et les files d’attente vous découragent ? Ou encore, vous souhaiteriez les revoir ou y participer mais vous ne pouvez pas ? Expo in the city peut répondre à vos envies !

Le magazine Expo in the city a une chaîne Youtube offrant la possibilité aux internautes de visiter gratuitement et en illimité des expositions à travers la France et en Europe. Les vidéos sont narrées par une voix off donnant des informations sur les auteurs des œuvres, le lieu et les œuvres exposées.

En quelques minutes, vous avez la possibilité de participer à l’exposition de votre choix. La chaîne en offre d’ailleurs un grand catalogue tout en présentant celles à venir et à ne pas rater sous forme de bande-annonce.

Pop Art, trésors d’Asie, impressionnisme… quelle sera votre prochaine expo ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 11 =