Safer Internet Day: journée mondiale pour un internet plus sûr

La journée mondiale pour un internet plus sûr est un événement international qui a lieu chaque année en février et qui vise à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones portables par les enfants et les jeunes du monde entier.

Un événement marquant initié par l’Union européenne

Au fil des ans, la journée mondiale pour un internet plus sûr est devenue un événement marquant dans le calendrier de la sécurité en ligne. Lancée en 2004 dans le cadre du projet SafeBorders de l’Union européenne et reprise par le réseau Insafe cofinancé par l’UE, la journée mondiale pour un internet plus sûr a dépassé sa zone géographique traditionnelle et est désormais célébrée dans 150 pays et sur six des sept continents.

Les questions qui sont traitées

Du cyberharcèlement à l’utilisation des réseaux sociaux, la journée mondiale pour un internet plus sûr s’efforce chaque année d’aborder les problèmes actuels qui influencent particulièrement les jeunes utilisateurs en ligne. Internet est un outil puissant qui offre d’énormes possibilités d’apprentissage, d’amélioration des compétences et d’acquisition de nouvelles aptitudes et connaissances, ainsi que de participation à la société. Cependant, les opportunités s’accompagnent de risques. L’objectif de cette journée est de sensibiliser mais aussi d’aider par des actions concrètes à créer non seulement un lieu sûr mais aussi un meilleur endroit où être lorsqu’on est en ligne.

Pour atteindre cet objectif, cette journée offre la possibilité aux enfants, aux jeunes étudiants, aux enseignants, aux parents, à l’industrie, aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes de co-créer un meilleur internet.

Ensemble pour un meilleur internet

Cette année, les célébrations de la Journée pour un internet plus sûr se dérouleront le mardi 11 février. En 2020, la journée se poursuit sous le thème de l’année dernière « Ensemble pour un meilleur internet » pour souligner que nous jouons tous un rôle dans la création d’un meilleur internet. Le monde numérique ne connaît pas de frontières, c’est pourquoi nous devons tous nous associer et travailler avec les autres de manière à garantir une meilleure expérience numérique pour tous, et en particulier pour les jeunes utilisateurs.

Les bénéfices de l’intelligence artificielle

La Commission européenne marquera cette journée par un atelier d’experts sur l’exploration du potentiel de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les contenus en ligne à caractère pédopornographique et par une initiative menée par des jeunes.

Éditions précédentes

  • SID 2019 : Dans l’esprit du slogan « Ensemble pour un internet meilleur », la Commission a annoncé la création du nouveau groupe d’experts pour un internet plus sûr pour les enfants, afin de contribuer à améliorer la coordination et la coopération entre les États membres de l’UE pour assurer la sécurité des enfants sur l’internet.
  • SID 2018 : Le slogan « Créer, connecter et partager le respect : Un meilleur internet commence par vous » nous invite à nous engager avec les autres de manière respectueuse pour une meilleure expérience numérique.
  • SID 2017 : Le slogan « Soyez le changement : Unite for a better internet » souligne l’importance de la collaboration et de l’unité.
  • SID 2016 : Le slogan « Jouez votre rôle pour un meilleur internet » encourageait chacun d’entre nous à prendre ses responsabilités.

Plus d’informations

De plus amples informations sur la manière dont la Commission européenne marquera la Journée pour un internet plus sûr en 2020 seront publiées à cette occasion. Pour découvrir des ressources sur la sécurité en ligne et de plus amples informations sur le réseau des centres européens pour un internet plus sûr, visitez le site web « Better Internet for Kids ». Pour savoir ce qui se passe en France, consultez le site web de la Journée pour un internet plus sûr.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.