Phidias : société de service en informatique spécialisée dans l’étude et l’intégration de progiciel de gestion Open Source

Aujourd’hui c’est Jean-Marie Micallef, le co-fondateur de Phidias, qui va nous présenter sa société.

iProtego: Présente nous Phidias en quelques mots.

Jean-Marie : PHIDIAS est une société de service en informatique spécialisée dans l’étude et l’intégration de progiciel de gestion Open Source. Phidias est intégrateur de solution de gestion Open Source et plus particulièrement l’ERP et le système d’encaissement Openbravo ainsi que la solution de BI, Spago BI.

Notre vocation est en fait d’assister les entreprises dans l’étude, la mise en œuvre et l’adaptation de ces progiciels de gestion. Ils  répondent à l’informatisation de l’ensemble des processus de gestion de l’entreprise et couvre les domaines comptable, de la gestion commerciale, des achats, des stocks, de la gestion des magasins, la qualité, la production, la GRC (CRM). Ils sont multilingues, multidevises, multi sociétés.

iProtego: Si tu es chez Marseille Innovation c’est que tu proposes une innovation dans ton métier. C’est laquelle ?

Jean-MarieAvec l’émergence de l’open source en 2005 il fallait s’imposer à l’époque en tant qu’intégrateur Open Source d’ERP (Enterprise Ressource Planning) , les logiciels d’ERP sont des programmes de gestion des processus de l’entreprise , comme les achats , les ventes, les stocks par exemple. En français on parle de PGI (Programme de Gestion Intégré).

Nous proposons ces services en “full-web” et en open source c’est à dire que nos clients accèdent directement à leur logiciel de gestion sur internet.

iProtego: Quel rôle joue le web 2.0 dans ta stratégie de l’entreprise ?

Jean-Marie : Important car au quotidien il y a un dialogue permanent avec nos clients travaillant avec une forge pour le bug tracking, les versions, le stockage de la documentation. Nous utilisons des outils du web participatif notamment un wiki et un forum.
Par ailleurs, comme je l’ai dis précédemment, notre ERP est full web et nous utilisons une gestion de projet en mode web (redmine).

iProtego: Comment gères tu ton e-réputation / avis clients, ce que l’on dit de toi sur internet ?

Jean-Marie : Étant en communication constante avec nos clients nous savons déjà ce que nos clients pensent de nous. Mais une recherche Google  et une Google alertes sur le nom de l’entreprise pour vérifier ce que l’ont dit de nous sur internet, ne peut pas faire de mal.

iProtego: Comment gérez vous les données de vos clients ? (si tu as des clients particuliers ou en grand nombre via internet)

Jean-Marie : Phidias traite essentiellement avec des entreprises. Nous n’avons de ce fait pas de clients qui sont particuliers, nous exerçons donc exclusivement en B to B. Nous ne stockons que les données comptables. Le reste des données de nos clients est stocké sur les forges, protégés par des mots de passes créer par nos clients et auxquels nous n’avons en aucun cas accès.

iProtego: Quel est le service web qui tu as découvert sur les trois derniers mois qui t’a marqué ?

Jean-Marie : Il y a deux services qui m’ont impressionné ces derniers mois :
Le premier est GoogleMii qui permet créer un nuage de tag avec les mots clés les plus pertinents que Google rencontre sur votre patronyme.

Nous avons découvert et migré sur la suite Google: Google doc, Google agenda, Gmail, Google site etc…et nous en sommes très content…

Merci à Jean-Marie d’avoir prit le temps de répondre à nos questions. Pour plus d’informations sur la société PHIDIAS rendez-vous sur leur site: http://www.phidias.fr