Pourquoi Facebook et Google veulent commercialiser votre réputation en ligne?

Puis-je vous faire confiance ? Si je peux vous faire confiance, j’achète chez vous ! Bien sûr, si je ne peux pas faire confiance à votre entreprise, je vais acheter ailleurs
C’est l’esprit subconscient de vos clients qui chuchote à leur cerveau conscient en visitant votre site web et en décidant qui va gagner leur argent durement gagné aujourd’hui.

L’importance d’un système de marketing de la réputation

Il est plus difficile que jamais de gagner la confiance d’un client potentiel, et la concurrence ne fait que s’intensifier. L’entrepreneur étant la nouvelle rockstar, créer sa propre entreprise est presque aussi cool que d’être le chanteur ou le guitariste principal d’un groupe — presque. Par conséquent, de nouvelles entreprises ouvrent leurs portes chaque jour et cherchent à vous enlever vos clients.

Avec une concurrence aussi féroce, comment se démarquer sur un marché concurrentiel ? Une stratégie clé sur laquelle il faut se concentrer est de tirer parti du pouvoir de la preuve sociale en mettant en place un système de marketing de la réputation.

Selon Robert Cialdini, auteur de best-sellers Influence and Pre-Suasion, la preuve sociale est l’un des éléments essentiels pour créer de l’influence et de la confiance dans l’esprit des autres. Parmi les exemples de preuve sociale, on peut citer les critiques et les témoignages en ligne. Pensez-y. Lorsque vous devez prendre une décision d’achat importante, lisez-vous et évaluez-vous les critiques avant d’acheter ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous le faites. Dans ce monde en constante évolution, les gens utilisent les avis et les témoignages pour les aider à prendre rapidement des décisions et pour éviter de commettre des erreurs coûteuses.

Le bêta test de Facebook : le “marketing de la réputation”

Il n’est pas surprenant que Facebook ait contacté l’un de nos clients pour l’inviter à participer à un nouveau système de “marketing de la réputation”. Facebook a récemment invité ce chiropraticien du Port Sainte-Lucie à participer à un programme de bêta-test qui permet aux propriétaires d’entreprises d’inclure leurs commentaires sur Facebook dans le cadre de leurs efforts publicitaires pour gagner de nouvelles affaires.

Le point le plus important de ce message est que les évaluations n’apparaissent qu’avec une note moyenne de 4 étoiles et plus et seulement lorsqu’il y a plus de 5 évaluations Facebook. Il est intéressant de noter que notre client n’avait même pas de compte publicitaire sur Facebook à l’époque et n’avait jamais fait de publicité sur Facebook auparavant. Cependant, Premier Wellness Centers a plus de 100 avis sur Facebook, ce qui a peut-être joué un rôle dans son choix. Bien qu’il soit actuellement en phase de bêta-test, il semble probable que le programme sera largement diffusé.

“Mais je ne fais pas de publicité sur Facebook ?”

Ok, peut-être que vous commercialisez votre entreprise en utilisant d’autres canaux de marketing comme le référencement et le PPC. Quelle est l’influence des critiques et des témoignages sur le point de vue de Google ?

Google et le marketing de réputation.

Bright Local a mené une étude sur l’impact des avis sur le taux de clics lorsque les gens font des recherches sur Google. Avec 6 283 personnes ayant participé à l’étude, les résultats ont montré que les entreprises ayant une évaluation globalement positive ont obtenu plus de clics et de visites sur leur site web. En fait, passer d’une note de 3 étoiles à une note de 5 étoiles permet à une entreprise d’obtenir 25 % de clics supplémentaires grâce à Google Local Pack. Ils ont également montré que les avis négatifs se traduisaient par une diminution du nombre de clics et de visites sur leur site web. C’est vrai ?

Cependant, les avis négatifs signifient que l’entreprise reçoit moins de clics et de visites que si elle n’avait pas d’avis du tout. Plus important encore, lorsqu’on a demandé aux participants, après l’expérience, pourquoi ils avaient choisi le résultat qu’ils avaient obtenu, 56 % des personnes ont déclaré avoir choisi de visiter le site web de l’entreprise parce qu’il avait des critiques positives et des étoiles.

Même Google l’indique explicitement dans son centre d’aide,

“Le nombre et le score des avis de Google sont pris en compte dans le classement des recherches locales : plus d’avis et de notes positives amélioreront probablement le classement local d’une entreprise”.

Lorsque Google vous dit que plus d’avis et de notes positives amélioreront vos efforts de référencement local, vous feriez mieux d’investir dans le marketing de la réputation. Si vos concurrents sont déjà en tête dans le nombre total d’avis, vous risquez d’être laissé à la traîne et de ne jamais pouvoir les rattraper.

Vous êtes propriétaire d’une entreprise locale ?

Concentrez-vous à 100 % sur le marketing de la réputation. Si vous investissez actuellement dans le référencement et les campagnes publicitaires payantes, et que vous le faites sans système de marketing de la réputation en place, vous gaspillez de l’argent chaque jour.

Si vous consacrez vos efforts à l’acquisition d’avis, vous ne ferez qu’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et convertir plus de visiteurs en clients.