iprotego-e-reputation (22)

Twitter_emploi

 

Après notre article destiné aux étudiants qui s’apprêtent à entrer dans la vie active, nous allons voir aujourd’hui l’utilité que peut avoir Twitter dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage.

Comment ce service de microblogging où les messages ne peuvent pas faire plus de 140 caractères, où il n’est pas si facile de se faire une place et d’être entendu au milieu des 200 millions de tweets journaliers, peut-il vous aider à trouver un travail ?

Contrairement à la majorité des sites d’annonces et des banques de CV, Tweeter a l’avantage d’être un service gratuit dont les entreprises peuvent se servir pour recruter. De plus, de par la philosophie du service, les offres d’emplois circulent très vite et sont facilement repérables.

Le modus vivendi de Twitter change la prise de contact avec l’employeur. L’atmosphère y est conviviale tout en restant professionnelle, ce qui rend les échanges plus cordiaux.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi plus conventionnelle, il est fréquent de ne pas recevoir de réponses (ou alors très tardives) aux e-mails envoyés. Sur Twitter, il serait étonnant de se faire ignorer de la sorte suite à une prise de contact via mention et direct message.

 

Cependant, il n’est pas facile d’apprivoiser ce service, cela requiert un investissement et de la patience.

 

Finalement, si l’on cherche un travail ou un stage, il est nécessaire de conjuguer deux démarches :

Chercher efficacement des annonces

Se rendre visible et intéressant pour se faire contacter

 

 

Dans le premier cas, il s’agit d’utiliser la force de ce réseau pour optimiser ses recherches, dans le deuxième, d’améliorer la visibilité de son profil et le rendre intéressant aux yeux des potentiels recruteurs ou employeurs.

Contrairement à une recherche de postes plus classique, sur Twitter il est impératif d’être actif avant même de commencer à lire les offres. Un profil passif ne vous apportera strictement rien.

Voilà donc une douzaine de conseils destinés à améliorer vos chances de trouver le travail de vos rêves grâce à Twitter.

 

 

1/ Être visible pour être contacté …

 

 

Avoir un profil professionnel

La première impression est très importante et ne peut se faire qu’une seule fois. Soit vous décidez de créer un compte entièrement dédié à votre recherche d’emploi, soit vous gardez votre profil personnel et vous adoptez une attitude professionnelle (sans pour autant vous transformer en bot sans cœur ni âme ;)). Une photo et un background pas trop décalés, pas trop de blabla inutile et surtout, un ensemble cohérent (bio, tweets, followers).

 

 

Simplifiez la tâche des recruteurs

Soignez votre présentation (bio) en précisant l’intitulé du poste recherché et en utilisant des mots clés pertinents. Il est important de pouvoir préciser en peu de mots ses compétences, son niveau et ses attentes pour que les recruteurs puissent se faire en quelques secondes une première idée de votre profil.

 

Avoir une landing page sexy

Avoir un site ou un blog personnel dans sa bio fait toujours bonne impression (s’il est entretenu bien-sûr !). Cela permettra aux potentiels recruteurs d’avoir plus d’informations sur vous et de rapidement se faire une idée. Si cela est hors de vos compétences, renvoyez vers un de vos profils professionnel (Linkedin, Viadeo) ou un CV en ligne (Doyoubuzz).

Utiliser les bons mots clés et hashtags (cf conseil 2-1.)

Même si vous êtes à la recherche d’offres, n’oubliez pas que des recruteurs ou des employeurs potentiels utilisent aussi Twitter à la recherche de candidats. Utiliser des mots clés et des hashtags en accord à votre profil et vos recherches professionnelles vous rendra plus visible.

 

Tweetez, Re-Tweetez

Restez actifs sur la tweetosphère, discutez, commentez, re-tweetez, faîtes profiter les autres de votre expertise. Sur Twitter, il faut donner avant de recevoir. Aussi, plus vous serez actif, plus vous développerez votre réseau et augmenterez vos chances d’être remarqués par de potentiels employeurs.

 

Faîtes appel à vos followers

N’hésitez pas à demander que l’on vous re-tweete quand vous indiquez que vous cherchez un poste. N’en abusez pas non plus, le spam est mal vu et vous desservirai. Et choisissez avec stratégie les personnes que vous contactez directement.

 

Gérer intelligemment vos abonnements

Dis moi qui tu suis je te dirai qui tu es ! Les comptes que vous suivez font apparaître très clairement vos centres d’intérêts et vont influer sur la perception des autres quand à vous. Choisissez-les donc intelligemment. En suivant les bonnes personnes, vous serez plus à même d’échanger, d’étendre votre réseau et donc d’augmenter votre visibilité.

 

 

2/ Rechercher des postes pour candidater

 

 

Identifier les bons mots clés et hashtags

Pour pouvoir appliquer le conseil 1-4., il est nécessaire de repérer quels sont les mots clés et hashtags qui correspondent à votre expertise. Prenez le temps d’aller faire un tour sur les personnes ayant le même profil que vous, les entreprises influentes de votre domaine et vous aurez vite fait de les identifier.

 

 

Suivre les bons comptes

Beaucoup de comptes Twitter sont destinés aux offres d’emplois et de stages. Ils en diffusent énormément et mieux vaut les suivre attentivement. Une liste est donnée en fin d’article. Si vous n’avez pas un profil dédié uniquement à votre démarche de recherche d’emploi, créez une ou plusieurs listes pour faciliter la lecture et ne pas prendre le risque de rater une annonce qui pourrait vous intéresser.

 

Mettre en place une veille

Créez et sauvegarder des recherches sur les mots clés et hashtags pertinents (ex : développeur paris, emploi développement etc…) pour vous faciliter l’accès aux informations qui seront pertinentes. N’hésitez pas à faire plusieurs recherches spécifiques (par région, compétence…) au lieu d’une seule globale, ou vous risquerez de rater des tweets.

 

Analyser les relations

Si vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse, essayez de trouver quels sont les Twittos qui lui sont reliés. Qui retweet-elle le plus ? Avec qui échange-t-elle le plus ?
Cette connaissance vous permettra d’améliorer vos chances de vous faire repérer, d’identifier qui sera le plus à même de vous RT et par la même occasion d’augmenter votre visibilité aux yeux de l’entreprise qui vous intéresse.

 

 

 

Néanmoins, il n’y a pas de recette miracle. Cela peut prendre parfois plus de temps que prévu malgré l’investissement et l’application de ces conseils mais ne désespérez pas !

Si vous êtes réactifs et que vous intégrez les bonnes conversations (c’est-à-dire pertinentes et dans votre domaine de travail), le nombre d’occasion de dégoter le job de vos rêves ira grandissant.

L’utilisation d’un client Twitter de bureau vous simplifiera également la tâche : Tweetdeck, Seesmic, HootSuite, MetroTwit… ils sont nombreux, facilement configurables et font gagner un temps précieux.

 

Malheureusement, de nombreux domaines ne sont pas bien représentés sur Twitter. Ce n’est évidemment pas le cas des métiers du Web, de la Communication… mais selon votre activité ces démarches peuvent être fastidieuses voire vaines car vos cibles ne sont tout simplement pas présentes sur le réseau !

Enfin, n’oubliez pas que Twitter est avant tout un lieu d’échange et de partage, voilà un guide qui clarifiera un bon nombre de choses pour les néophytes.

 

 

Exemple de comptes à suivre :

@Remixjobs @Regionjobs @Jobingénieur @Cadremploi @Emploicommerce @Careerbuilderfr @Pac_recrutement @Carriereonline @Altaide @Emploiduwebfr @Franceseojobs

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.