Médecins et e-réputation : quand le web s’en mêle et pose problème

Comment choisit-on réellement son médecin traitant lorsqu’on arrive en ville ? Ou encore, comment choisir un chirurgien susceptible de nous opérer lorsqu’on ne connaît aucun spécialiste en la matière ?

La réponse est simple, nous demandons à notre entourage : amis, collègues, du moins à des personnes de confiance. Mais ça, c’était avant !

Désormais, (même si les anciens usages perdurent) avec ce nouvel outil qu’est Internet, il suffit simplement de quelques clics pour connaître la réputation d’un praticien ou en choisir un de par les témoignages publiés sur la Toile. En général, la majorité de ces avis se trouvent sur des fiches Google, des sites d’avis tel que Yelp, NoteTonDoc etc. ou encore sur des forums tels que Doctissimo, AuFéminin.

Nettoyage e-réputation médecin et chirurgien

Les noms des médecins, des pseudos et des villes sont volontairement cachés

Avis de Cyril, juriste

Quel est le véritable impact de ces « témoignages » de patients parfois mécontents de la prestation des médecins ?

Souvent positifs mais parfois catastrophiques, ces avis ont un réel impact sur la renommée d’un praticien et peuvent lui apporter richesse et succès ou a contrario, désarroi et perte de clients, d’argent. Certains avis de patients insatisfaits pouvant provoquer la destruction pure et simple d’une réputation construite durant des décennies.

Dans ce cas-là que faire ? Comment un médecin peut-il réagir face à cette affluence « d’ondes négatives » ?

Deux possibilités s’offrent à lui :

  • Supprimer / Eradiquer le contenu litigieux. Les spécialistes de l’agence iProtego peuvent le faire pour vous !
  • Augmenter sa visibilité de façon positive (tout en respectant l’article R.4127-19 du code de la santé publique : « Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale. »). Comme pour la suppression simple, iProtego propose une prestation appelée Sculpting visant à améliorer efficacement l’e-réputation des praticiens. N’hésitez pas à nous contacter !

Ce qu’il faut savoir concernant l’éradication du contenu litigieux est qu’il existe plusieurs types d’avis de patients :

Les avis positifs (1), les faux avis positifs (2), les simples avis négatifs (3) et enfin les avis négatifs (4) dont le but n’est pas de décrire le ressenti par rapport aux pratiques du médecin mais plutôt de le dénigrer en l’insultant.

Comment gérer un problème d’e-réputation d’un médecin ou d’un chirurgien

Concentrons-nous plus précisément sur les faux avis positifs (2) et les avis négatifs (4) comportant des injures et dénigrant le praticien.

Attention, ces deux types d’avis constituent des infractions !

  • Celle d’injure et de diffamation, comme le définit l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, pour les avis négatifs comportant des insultes
  • Les faux avis positifs, constituant pour leur part une faute déontologique et ce notamment en vertu de l’article R.4127-6 du code de la santé publique disposant que « le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit. »

Avis d’Estelle, chef de projet

Développer l’e-réputation des médecins et des chirurgiens

Pour ce qui est des simples avis positifs (1) et négatifs (3), ils peuvent être gérés et contrôlés afin de pérenniser une image positive sur le web et concernant les professionnels de la médecine. Comme expliqué précédemment, le but n’est pas de faire de la publicité mais bien d’éviter des dommages et tous problèmes d’e-réputation.

Les fiches Google sont bien souvent les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche un chirurgien à Marseille, un dermatologue à Paris, avis docteur Dupont… Si votre nom est cité dans ces résultats, que ce soit en bien ou en mal, il est toujours utile d’y répondre pour y apporter une réponse ; les patients apprécient beaucoup cela.

Il existe 2 cas :

  • Le médecin / chirurgien n’a aucun problème d’e-réputation ; mais effectuer une veille sur ses résultats est très important (mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?)
  • L’e-réputation du médecin / chirurgien est alimentée par des commentaires et avis de patients. Si ces derniers sont négatifs, il faut agir rapidement.

développer la visibilité d'un médécin ou d'un chirurgien

Les étapes pour conserver / développer une image positive :

  • Faire de la veille
  • Développer / Augmenter sa visibilité sur le web, une image positive
  • Créer du contenu positif
  • Répondre aux commentaires des patients

Ces étapes sont à prendre en compte simultanément afin d’éviter tout problème de mauvaise réputation en tant que médecin ou chirurgien.

 

L’agence iProtego peut vous accompagner et faire cela pour vous. L’offre « Bouclier Numérique » contient tout ce qu’il faut pour vous protéger : un audit précis de votre e-réputation actuelle, un nettoyage et une optimisation de votre identité numérique, une veille nopicautomatique de vos résultats Google avec alerte mail, un renforcement de vos 10 premiers résultats… N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 17 89 81 et via notre site web www.iprotego.com.

Votre e-réputation est précieuse, ne la laissez pas sans défense.

Scroll to top