Réseaux Sociaux : vous êtes responsables de ce que vous publiez

L’irresponsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux peut entraîner des dommages sérieux et importants à la réputation d’un individu et peut même ruiner ses chances d’entrer dans l’école de ses rêves ou de décrocher l’emploi parfait. Que vous veniez d’entrer dans le monde des réseaux sociaux ou que vous cherchiez des conseils sur la manière de les utiliser, voici nos conseils pour que les réseaux sociaux rester responsables lorsque vous publiez.

Soyez amis avec vos parents

Oui, nous savons que cela semble horrible. Nous savons que nous avons eu un tas de roulements d’yeux quand vous lisez ça. Mais les étudiants ont besoin de responsabilité, et cela devrait commencer par vos parents. Si vos parents ne sont pas sur les réseaux sociaux, trouvez un autre (ou plusieurs) adulte digne de confiance qui peut vous aider à rendre des comptes et à utiliser judicieusement les réseaux sociaux. Considérez le fait que vos parents verront tout ce que vous publiez et partagez, et qu’ils pourront probablement même voir ce que vous aimez et faire des commentaires s’ils font un effort suffisant.

N’oubliez pas qu’Internet n’oublie jamais

C’est parfois difficile à comprendre pour les adolescents, car la vie va si vite et il semble impossible qu’un message affiché aujourd’hui puisse avoir un impact sur quelqu’un dans dix ans. Mais la dure vérité est qu’Internet est en effet éternel. Il n’oublie jamais. Même si vous supprimez une photo, un article ou un compte social, il existe des moyens de retrouver toutes ces informations et ces pages.

Vérifiez vos émotions

Lorsque toutes les personnes que vous connaissez sont sur les réseaux sociaux, il peut être facile de se laisser prendre au jeu des drames en ligne. Ne réagissez pas avec une émotion pure ou même avec la première chose qui vous vient à l’esprit. Réfléchissez bien à votre réaction et soyez aussi équilibré que possible afin d’être irréprochable dans vos interactions en ligne.

Prenez des décisions judicieuses concernant vos amis et followers

Premièrement, ne suivez pas ou ne soyez pas ami avec une personne que vous ne connaissez pas personnellement ou dont le profil ne contient pas beaucoup d’informations. C’est un signal d’alarme et, à moins que cette personne n’ait une raison précise de vous envoyer une demande d’amitié ou de vous demander de la suivre, vous devez simplement éviter les étrangers en ligne. Si vous craignez de refuser une demande d’amitié, vous pouvez toujours ajouter une personne en tant qu’ami, mais vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître les informations concernant cette personne dans vos flux afin d’éviter un déclencheur qui pourrait provoquer une dispute.

Méfiez-vous du partage excessif

Les gens n’ont pas besoin de savoir quand vous n’êtes pas à la maison ou où vous allez après l’école tous les vendredis. Ils n’ont pas non plus besoin de connaître toutes vos émotions ou de savoir ce que vous mangez le dimanche. Certains sur-partages sont vraiment une question de sécurité et d’autres consistent simplement à comprendre que chaque détail de votre vie n’est pas la plus fascinante des informations qui existent.

Soyez intentionnel sur ce que vous publiez

Les réseaux sociaux peuvent absolument offrir des avantages à ceux qui savent les utiliser de manière judicieuse et responsable. Choisir la bonne plateforme pour certains messages et s’assurer que vous êtes bien informé sur ce que vous publiez vous aidera à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux.

Scroll to top