Commentaires indésirables sur Facebook, comment les supprimer ?

Vous avez repéré des commentaires indésirables sur Facebook, mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Cela impacte t-il négativement votre e-réputation ? Voici quelques conseils d’experts en e-réputation de l’agence iProtego. Ils vous permettront de reprendre le contrôle et supprimer tous commentaires, avis et autres contenus sensibles Facebook.

Les consommateurs font plus confiance aux commentaires sur Facebook

De nos jours, plus de 80 % des acheteurs font confiance aux commentaires en ligne et 68 % des consommateurs se rendent souvent sur le profil social d’une entreprise pour lire les commentaires négatifs. Les avis négatifs peuvent être préjudiciables à une entreprise qui s’applique à construire une bonne e-réputation.
Avant de tenter de supprimer un commentaire Facebook, posez-vous la question du pourquoi ? Rares sont les entreprises qui ne disposent que de critiques positives. En revanche, vous avez de nombreuses raisons légitimes ou non de demander le retrait d’un commentaire négatif sur Facebook.
Ainsi, si vous cherchez à supprimer des commentaires nuisibles sur Facebook, iProtego et son équipe vous montreront comment faire. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la suppression des avis postés par les internautes constitue un long processus. La solution la plus accessible est de désactiver l’onglet des évaluations.

Les étapes pour tenter de supprimer un commentaire Facebook indésirable

Facebook applique le même processus que les sites d’avis comme TripAdvisor. Cela signifie que la plateforme offre la possibilité uniquement aux propriétaires ou administrateurs de pages de supprimer un commentaire malveillant. Par ailleurs, le réseau social vous donne la possibilité de désactiver les commentaires à partir de votre page entreprise. La désactivation de l’option évaluation ne supprimera pas les commentaires. En revanche, elle masquera tous les commentaires positifs ou négatifs. En effet, dès la réactivation de l’option, les avis reviendront. Aussi, l’un des points négatifs concernant la désactivation des évaluations sur Facebook, est qu’il supprime l’emplacement et la carte.

Maintenant, si vous souhaitez faire supprimer les commentaires négatifs sur votre page Facebook, mettez en oeuvre les instructions suivantes afin de désactiver l’évaluation :

  • connectez-vous sur votre page d’entreprise et non sur votre profil personnel.
  • une fois connecté, il vous suffit d’appuyer sur l’onglet « Paramètres » sur le côté droit en haut de votre photo de couverture.
  • dans les paramètres, cliquez sur « Modifier la page » dans la barre latérale de gauche. Ensuite, en défilant le curseur vers le bas, il y aura la section « Critiques » que vous pouvez arrêter. Afin que votre mise à jour soit prise en compte, il est impératif de sauvegarder vos réglages.

Est-il possible de supprimer un faux commentaire sur une page Facebook ?

Cette action est tout à fait possible, cela prend du temps, car vous aurez à signaler les faux avis et seul Facebook a le pouvoir de les supprimer ou non. Pour le faire, il faut vous rendre à la section des commentaires sur votre page d’entreprise Facebook qui se situe à gauche sous la photo de profil. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le commentaire à signaler en cliquant sur le bouton d’exclamation. Ce bouton vous invite à choisir la situation qui décrit au mieux le commentaire qui vous porte préjudice.
Parfois, malgré ce signalement, Facebook ne supprimera forcément pas les commentaires des clients mécontents, car ces derniers doivent vraiment être inappropriés.

Les conseils d’iProtego pour faire face à un mauvais commentaire sur une page Facebook

Lorsque l’on souhaite supprimer un commentaire Facebook que l’on juge indésirable, il est recommandé de bien réfléchir à la nécessité de supprimer celui-ci et de rester particulièrement vigilant. Il faut noter que l’auteur du message indésirable peut s’apercevoir de la suppression et aggraver la situation. Par exemple, il peut décider de reposter le commentaire plusieurs fois ou de se plaindre pour avoir été censuré. Résultat, votre e-réputation se dégrade alors que la volonté été de l’améliorer.

Dans certains cas, il est donc préférable de privilégier une simple réponse professionnelle et diplomate, plutôt que d’opter pour le signalement et la suppression.

Si toutefois, il s’agit de commentaires éligibles à la suppression alors la loi jouera très prochainement en votre faveur. Il s’agit de la nouvelle loi proposée par l’élue Laetitia Avia. Celle-ci a été votée le 4 juillet 2019, et obligera les plateformes dites sociales tel que Facebook à retirer tout contenu problématique sous peine d’amende et de punir plus sévèrement les auteurs.

Cette loi obligera également le retrait ou le déréférencement des contenus « manifestement » illicites sur Facebook, Google et les autres sous 24 heures. Plus spécifiquement, elle bannira aussi les messages « comportant une atteinte à la dignité de la personne humaine » et tout contenus constitutifs, entre autres, de harcèlement.

Si votre e-réputation dépend entres autres, de commentaires indésirables, n’hésitez pas à faire appel aux prestations d’iProtego. Nos équipes se chargeront de reprendre le contrôle de votre page Facebook pour améliorer votre e-réputation.