Comment supprimer une vidéo YouTube ?

YouTube, le site américain d’hébergement vidéo, est considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés ces dernières années. En 2018, le service comptait près de 2 milliards d’utilisateurs connectés mensuels. Mais comme beaucoup de réseaux sociaux, l’utilisation de YouTube demande de la prudence. Données personnelles, harcèlement, vidéos publiées sans consentement… iProtego vous accompagne si vous souhaitez procéder à la suppression d’une vidéo YouTube.

YouTube, un média social d’envergure

En mars 2019, Youtube représentaient plus de 35 % « du trafic mondial internet sur mobile », d’après StatistaCharts. Également pour 2019, le Blogdumoderateur place YouTube en deuxième position derrière Facebook en tant que plateformes comptabilisant le plus d’utilisateurs actifs. En France, le réseau social est même classé numéro 1 par Médiamétrie en nombre de visites uniques par mois.

Demande de suppression de vidéo

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à effectuer une demande de suppression auprès de YouTube. Droit à l’image, diffamation, vidéo abusive (propos racistes, cyber-harcèlement, pornographie…) etc.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Signaler » prévu à cet effet, qui se trouve sous la vidéo. Ensuite, la plateforme vous demandera d’expliquer en quoi la vidéo vous porte atteinte (ou à un tiers). Si les raisons que vous avancez sont en accord avec la charte de YouTube, la plateforme supprimera la vidéo.

Vous pouvez également contacter le service client de YouTube France via leur page d’aide afin de leur demander directement la suppression d’un contenu.

D’après siècledigital.fr, plus de 10 000 modérateurs opèrent aujourd’hui chez YouTube. Ils ne s’arrêtent pas à la vérification des signalements vidéo, mais également aux commentaires. En effet, on peut également signaler des commentaires injurieux, raciste, homophobes… La mission de ces milliers de modérateurs est d’examiner les signalements dans les délais les plus courts possibles. Ainsi, de réussir à supprimer des vidéos et commentaires avant qu’ils ne commencent à avoir beaucoup de vues.

Supprimer une vidéo YouTube : iProtego vous accompagne

Chez iProtego, nous disposons d’une équipe juridique spécialisée en droit des nouvelles technologies, de la communication, ainsi que de la propriété intellectuelle. Pour chaque demande, nos juristes et consultants e-réputation travaillent ensemble afin de trouver le meilleur moyen d’obtenir une suppression de vidéo.

Les règles de YouTube (alias, les règles de Google) ne sont pas les mêmes aux Etats-Unis qu’en France. Par exemple, des vidéos considérées en Europe comme incitations à la haine – racisme, homophobie, etc. ne seront pas interdites aux Etats-Unis sous couvert de liberté d’expression. De ce fait, iProtego se charge également de contacter la personne ayant publié la vidéo sur YouTube, en avançant les arguments juridiques qui vous concernent.