Tendances des marques en 2020

Cette année, les consommateurs ont constaté des tendances spécifiques à chaque situation en matière d’image de marque, qui ont reflété un besoin d’adoucir et de simplifier le monde qui nous entoure. De nombreuses entreprises ont profité des tendances de l’année 2020 en matière de design de marque, souvent sur le plan de l’esthétique et du ton, afin de transmettre la compassion et l’empathie dont nous avons tous eu besoin tout au long de l’année.


Les tendances esthétiques telles que les designs web minimalistes et la typographie libre ont été les clés pour garder les consommateurs aussi à l’aise et calmes que possible alors que nous passons de plus en plus de temps en ligne. Mais quels types de tendances les marques voudront-elles porter au-delà du superficiel, et au-delà de 2020, alors que le monde continue de changer et de s’adapter ? Pour répondre à ces questions, nous devrons nous tourner vers l’avenir, au-delà de nos défis et vers l’adaptabilité et le progrès, comme les gens et les entreprises ont toujours su le faire.

Communiquer des informations personnalisées à votre public cible

L’engagement croissant des consommateurs dans la technologie s’accompagne d’une série d’avantages marketing sur lesquels les entreprises ont sauté en 2020. L’une de ces tactiques tendancieuses est l’utilisation des données de navigation et d’achat des consommateurs pour élaborer des campagnes de marketing et des objectifs publicitaires. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont en mesure de personnaliser le contenu auquel leur public est exposé, souvent en temps réel.

Même les petites entreprises peuvent tirer profit de ces types de logiciels et utiliser les données qu’ils contiennent pour un large éventail d’objectifs à court et à long terme. Pour la nouvelle entreprise, la création d’une marque devient de plus en plus facile à mesure que la reconnaissance de la marque augmente. Il existe de nombreuses possibilités de présenter un contenu attrayant et interactif à un large public, jetant ainsi les bases de ventes futures.

Relier les gens à l’histoire de votre marque

Avec une quantité infinie d’informations à portée de main, les consommateurs sont de plus en plus conscients des types d’entreprises avec lesquelles ils traitent, et des visages qui se cachent derrière ces entreprises. Cette année, nous avons assisté à une explosion de l’intérêt des consommateurs pour l’histoire de la marque, et pas seulement pour le produit proposé. Les entreprises doivent donner au consommateur ce qu’il veut : un lien qui va plus loin que la transaction.

Si vous êtes en mesure d’établir un lien entre l’histoire de la marque et le design et/ou le logo de la marque, c’est encore plus avantageux.

Établir un lien humain hors ligne

Ce qui a commencé par des médias sociaux en direct et des événements interactifs pour l’image de marque s’est transformé en opportunités en personne et (socialement distantes) pour favoriser cette connexion avec le client. Il peut s’agir de rencontres et de salutations, d’événements promotionnels et même de représentation dans des festivals et conventions plus importants qui représentent les valeurs et la personnalité de votre marque.

Le fait d’être constamment connecté à notre appareil dans un monde fortement dépendant de la technologie rend l’interaction en personne encore plus significative. La possibilité d’entrer en contact avec des acheteurs potentiels de cette manière contribue également à établir le visage de la marque. En 2021, vous verrez probablement des consommateurs qui cherchent à s’éloigner des interactions entre entreprises et clients qui ne se font qu’à travers un écran.

Marque responsable

Il est particulièrement important d’associer les gens à l’histoire de votre marque afin de préparer le terrain pour montrer votre côté responsable. Tout comme le fait d’établir ce lien humain et de comprendre les valeurs d’une entreprise, le consommateur accorde une grande importance à l’entreprise responsable en 2020.

Le monde est en constante évolution, mais si 2020 ne nous a rien appris d’autre, elle nous a appris l’importance de la durabilité et de la justice sociale, entre autres initiatives. De nombreuses personnes cherchent des moyens d’ajouter à la richesse de l’humanité et ont reconnu cette année que leurs achats ont le pouvoir de le faire. Prendre le temps de promouvoir votre marque en tant que force positive dans le monde favorisera la croissance des entreprises à l’horizon 2021 et au-delà.

Changements de marketing pour vos petites entreprises en 2021

Certaines des tendances de 2020 en matière d’image de marque n’en sont qu’à leurs débuts, mais elles méritent d’être prises en compte pour les futures initiatives de marketing et d’image de marque. L’importance des valeurs de marque en est un exemple. L’établissement de ces liens “véritablement humains” entre les entreprises et les consommateurs devrait se poursuivre dans les années à venir. Votre marque représente-t-elle fidèlement votre mission, votre vision et vos valeurs fondamentales ? Le moment est venu de réexaminer et de positionner votre entreprise en fonction de ce changement de mentalité des consommateurs.