TikTok dépasse Facebook en termes de temps passé par utilisateur

Pour la première fois, les utilisateurs passent plus de temps sur TikTok que sur Facebook, selon les données d’un nouveau rapport sur l’utilisation des applications.

Selon App Annie, le temps passé sur TikTok a augmenté de 325 % d’une année sur l’autre, ce qui signifie que l’application dépasse désormais Facebook en termes d’heures passées par utilisateur et par mois.

TikTok dépasse Facebook en termes de nombre d’heures passées par utilisateur et par mois

Le temps moyen passé est en hausse pour presque toutes les applications sur tous les marchés, mais peu d’entre elles ont connu une augmentation aussi importante que TikTok.

TikTok se classe dans le top 5 en termes de temps passé, et son taux de croissance au cours de l’année écoulée dépasse celui de presque toutes les autres applications analysées dans le rapport.

Elle occupe la première place dans la liste des applications les plus prometteuses en 2020, qui classe les applications en fonction de la croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuels au cours de l’année écoulée. TikTok est en passe d’atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs actifs en 2021.

Dans le domaine des médias sociaux, le club des “1 milliard d’utilisateurs actifs” est un groupe d’applications d’élite composé de Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, YouTube et le chinois WeChat. Ce n’est pas un hasard si TikTok devrait se tailler une place parmi ces applications avant la fin de l’année.

TikTok est dans une ligue à part lorsqu’il s’agit de revenus, se classant deuxième parmi les applications non ludiques en termes de dépenses des consommateurs. Alors que de nombreuses applications de médias sociaux sont monétisées par des publicités, TikTok est monétisé par des publicités et en permettant aux utilisateurs d’acheter des biens numériques.

Il est certain que la croissance exponentielle de TikTok est l’une des principales tendances des médias sociaux à suivre en 2021. Mais de quoi d’autre les spécialistes du marketing doivent-ils être conscients ?

Le mobile progresse de 3 ans en 12 mois

L’adoption du mobile aurait progressé de 2 à 3 ans au cours des 12 derniers mois. Les téléchargements d’applications mobiles ont atteint un nouveau record de 218 milliards en 2020, soit une hausse de 7 % d’une année sur l’autre.

Les Américains passeront 8 % de temps en plus sur leur appareil mobile que devant la télévision en 2020 – 4 heures par jour sur le mobile contre 3,7 heures à la télévision.

La croissance du mobile a soutenu l’industrie de la publicité en 2020 – passant à 240 milliards de dollars en dépenses publicitaires mobiles et devant atteindre 290 milliards de dollars en 2021.

Les placements publicitaires mobiles ont augmenté de 95 % d’une année sur l’autre aux États-Unis. Les publicités vidéo ont connu une croissance énorme l’année dernière, mais ont été dépassées par la croissance des publicités interstitielles.

Le rapport d’App Annie montre une croissance dans toutes les catégories d’applications telles que les jeux, le shopping, la livraison de nourriture et les services de streaming par abonnement. Mais parallèlement aux applications de divertissement et de commerce, la croissance des applications professionnelles a explosé en 2020.

Le temps passé dans les apps professionnelles a augmenté de 275 % d’une année sur l’autre et devrait rester élevé, car les entreprises continuent de proposer des options de travail à distance.

Les utilisateurs regardent YouTube quatre fois plus que Netflix

Bien qu’il y ait d’autres données à découvrir dans le rapport, la dernière série de statistiques que je vous laisserai est liée à la croissance de YouTube.

YouTube est la première application de streaming vidéo en termes de temps moyen passé par utilisateur, et ce n’est pas du tout le cas. YouTube voit le temps passé par utilisateur multiplié par quatre par rapport à l’application la plus proche (Netflix).

Les utilisateurs passent en moyenne 23 heures par mois à regarder du contenu sur YouTube. À titre de comparaison, Netflix voit une moyenne de 5,7 heures par utilisateur et par mois.

En tant que spécialiste du marketing, créateur de contenu, annonceur ou éditeur, vous ne pouvez ignorer le niveau d’engagement du public sur YouTube.

Si vous souhaitez intensifier vos efforts de marketing de contenu cette année, pensez à accorder plus d’attention à YouTube en réfléchissant à la manière dont il peut s’intégrer à votre marketing mix.

Source : https://www.searchenginejournal.com/