Une mise à jour Google Page Experience sera lancée en mai 2021

La mise à jour de la Google Page Experience devrait être lancée en mai prochain, a confirmé Google.

La mise à jour prendra en compte l’expérience utilisateur attendue pour le classement dans les résultats de recherche. “Nous annonçons aujourd’hui que les signaux d’expérience de la page dans le classement seront déployés en mai 2021”, a déclaré Google dans l’annonce.

Google testera également l’affichage d’un “indicateur visuel qui met en évidence les pages dans les résultats de recherche qui ont une bonne expérience de la page”, a indiqué la société mardi.

Qu’est-ce que l’expérience de page ?

Pour comprendre comment un utilisateur va percevoir l’expérience d’une page web spécifique, Google va évaluer un ensemble de signaux. Il s’agit notamment de signaux tels que la vitesse de chargement d’une page, si elle est adaptée aux téléphones portables, si elle fonctionne en HTTPS, si elle comporte des interstices intrusifs et si le contenu saute partout au fur et à mesure du chargement de la page.

Comme nous l’avons souligné en mai, l’expérience de la page est constituée de plusieurs facteurs de classement de recherche Google existants, y compris la mise à jour pour les mobiles, la mise à jour de la vitesse de la page, l’amélioration du classement HTTPS, la pénalité pour intrusion dans les interstices, la pénalité pour navigation sûre, tout en affinant les mesures relatives à la vitesse et à la convivialité. Ces améliorations se situent dans le cadre de ce que Google appelle “Core Web Vitals”.

Lisez notre Guide des éléments vitaux du Web pour approfondir ce que vous devez savoir sur ces mesures clés de l’expérience utilisateur.

Indicateurs visuels de l’expérience utilisateur dans les résultats de recherche

Lorsque la mise à jour de la page Experience sera en ligne, Google a déclaré qu’il testera différentes façons d’afficher un “indicateur visuel” dans les résultats de recherche qui informera un chercheur si un résultat de recherche spécifique est censé être une bonne expérience. Google a déjà montré ce type d’indicateurs visuels avec des icônes AMP, des étiquettes lentes, des étiquettes adaptées aux téléphones portables, etc.

“Nous pensons que fournir des informations sur la qualité de l’expérience d’une page web peut être utile aux utilisateurs pour choisir le résultat de recherche qu’ils veulent visiter”, a écrit Google. “Sur les résultats, l’aperçu d’un extrait ou d’une image aide à fournir un contexte d’actualité pour que les utilisateurs sachent quelles informations une page peut fournir. Les indicateurs visuels sur les résultats sont une autre façon de faire la même chose, et nous travaillons sur un indicateur qui permet d’identifier les pages qui ont répondu à tous les critères d’expérience de la page”.

Nous avons demandé à Google un échantillon de ce à quoi peut ressembler cet indicateur visuel, mais la société n’avait rien à partager pour le moment.

Il est difficile de dire combien de temps les indicateurs d’expérience utilisateur vont durer, cela dépend si Google décide, sur la base des données, s’il vaut la peine de les afficher dans les résultats de recherche.

Bientôt en test. Google a indiqué que vous pourriez bientôt voir ces icônes et étiquettes dans les résultats de recherche. “Nous prévoyons de le tester bientôt et si les tests sont concluants, il sera lancé en mai 2021 et nous vous communiquerons plus de détails sur l’avancement de ce projet dans les prochains mois”, a écrit Google.

Comment se préparer à la mise à jour de la page Experience

Vous pouvez dès à présent vous préparer à ce que l’expérience de l’utilisateur devienne un facteur de classement. Le rapport “Core Web Vitals” de la Google Search Console est un excellent point de départ pour se faire une idée des performances de votre site dans ces domaines.

Il ne sera plus nécessaire d’afficher les articles dans le carrousel Top Stories lors des recherches après le lancement de cette mise à jour en mai 2021. Google continuera toutefois à soutenir le programme AMP, qu’il considère comme “l’un des moyens les plus simples et les plus rentables pour les éditeurs qui cherchent à obtenir des résultats de qualité en matière d’expérience de page”. Si vous publiez une version AMP de votre contenu, Google Search “établira un lien vers cette version AMP optimisée pour le cache afin d’optimiser la diffusion aux utilisateurs, comme c’est le cas aujourd’hui”, a déclaré la société

On ne sait pas encore très bien quel sera l’impact réel de cette mesure sur les classements. De nombreux moteurs de recherche s’attendent à ce qu’il soit relativement mineur, car de nombreux signaux de la page Experience sont déjà pris en compte dans les algorithmes de recherche de Google. Cependant, l’indicateur visuel que Google a annoncé aujourd’hui donnera aux SEO un plus grand interlocuteur pour plaider en faveur d’une plus grande attention de leurs entreprises aux “Core Web Vitals” et autres signaux d’expérience.

Je pense que cela vous donne de bonnes munitions pour aller voir votre équipe web ou votre équipe de performance et dire : “Hé, vous savez, Google… Aja Frost, responsable du contenu SEO chez HubSpot, a déclaré lors d’une mise à jour de Live with Search Engine Land on the Page Experience en juin, ajoutant : “Il peut être difficile de convaincre ces équipes que ce sur quoi vous voulez vous concentrer est ce sur quoi elles veulent se concentrer, donc toute sorte de mise à jour officielle ou de message aide à faire avancer votre cause”.