Viadeo : la confidentialité

 

Vous l’avez remarqué, viadeo a changé, a évolué vers un outil deux fois plus 2.0. L’esthétisme rend l’ergonomie plus simple et l’entreprise a enfin compris qu’il fallait plaire aux commerciaux et recruteurs.

Dans le même sens, la confidentialité n’a pas énormément changé mais elle est mieux répartie et plus compréhensible. (Passez la souris sur votre nom en haut à droite et cliquer sur le lien « confidentialité »).

Viadeo et la confidentiliaté

Dorénavant la confidentialité est sectionnée en 3 parties :

  • Visibilité des mes infos.
  • Visibilité de mon activité.
  • Mes applications tierces.

Confidentialité réseaux sociaux professionnel viadeoMaintenant la 1ère chose que l’on vous demande est de savoir si vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherches. Cela peut être réellement utile lors d’une recherche d’emploi, il vous permettra d’être visible grâce à vos mots clés et en l’occurrence votre patronyme. Viadeo est un outil qui se place très bien sur les recherches patronymiques.

Pour le reste, nous vous conseillons de ne pas dévoiler votre téléphone ou votre adresse e-mail. En effet, cela peut être repris par bon nombre de commerciaux en besoin de liste de diffusion.

La visibilité de votre activité reprend le même principe que l’an passé déjà vu ici.

Vous pouvez restreindre au maximum votre profil en ne montrant à personne votre activité sur viadeo. Dans ce cas aucune de ces activités sera vu dans le fil « actualité » ou « news ».

Mes applications tierces est la visualisation de vos outils qui vous ont permis de connecté viadeo à un autre outil. Ces autres outils ont donc accès à vos données se trouvant sur viadeo.

Enfin dans votre profil, il est judicieux de ne pas ajouter toutes vos expériences ou votre parcours pour protéger la visibilité de vos informations mais seulement celles qui semblent être importantes pour votre profil.

Newsletters et Alertes

Vous vous êtes inscrits à des hubs ; par défaut, Viadeo vous permet de recevoir de façon hebdomadaire toutes les nouveautés mais aussi de faire apparaître ce groupe sur votre profil. Vous pouvez évidemment décocher ces cases et choisir votre fréquence d’envoi. Pour ceux qui sont passés très vite sur cette étape (et qui reçoivent chaque semaine/jour des mails de Viadeo), vous pouvez retrouver ces ajustements dans “newsletter & alertes” . Cela vous permettra de ne pas sentir cette invasion de mails de la part du réseau social professionnel français.

Pour supprimer un compte viadeo, rien de plus simple et cela prendra effet immédiatement dans le site et 3 à 4 semaines pour les moteurs de recherche : passez votre souris sur votre prénom en haut à droite puis allez dans « identifiants et coordonnées » et là il existe un encart pour « supprimer mon compte » où l’on vous demandera votre mot de passe évidemment.

Maintenant vous être prêt pour chercher un prospect, un collaborateur ou un emploi facilement sans que l’on vous pique vos coordonnées et vos données personnelles.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo iprotego ».