Moteur de recherche

Si Google est aujourd’hui le premier moteur de recherche du Web utilisé dans la plupart des pays dont la France, il est important de savoir qu’il existe également d’autres moteurs de recherche tel que Bing, Qwant et autres moteurs de recherche « régionaux » ou « locaux » également très prisés dans certains pays. iProtego, agence spécialisée dans l’identité numérique, propose de découvrir dans le moteur de recherche Baidu et Yandex.

Baidu, moteur de recherche Web pour les chinois

Baidu : moteur de recherche Chinois

Baidu : moteur de recherche Chinois

Baidu est un moteur de recherche pour texte et images créé par  Li Yanhong et Eric Xu  dans les années 2000. Baidu est un site très prisé en Chine. En 2013, il était d’ailleurs le site plus consulté de Chine (Chine qui rappelons-le représente près de 40% des internautes mondiaux). Les chiffres de 2015 révèlent ainsi que le moteur de recherche Baidu propose pas moins de 105 services (contre 43 pour Google la même année) tels que l’encyclopédie Baidu Baike ou Baidu Games, chaîne online qui propose de trouver des infos relatives concernant divers jeux.

570 millions d’utilisateurs Baidu dans le monde

La même année, on recensait 570 millions d’utilisateurs de Baidu dans le monde et 6 milliards de recherches quotidiennes. Baidu est développé en Chine mais aussi au Japon et en Corée, ce qui en fait l’un des moteurs de recherche les plus plébiscités en Asie. Est-ce que tous ces utilisateurs sont sensible à l’identité numérique ? Sont-ils sensibilisés aux traces que l’on laisse derrière nos recherches ?

Le moteur de recherche chinois propose actuellement un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d’images et 10 millions de fichiers multimédia. Il est difficile pour les autres pays d’utiliser Baidu car ses algorythmes et l’encodage de ses caractères ne sont pas compatibles avec les pays occidentaux.

Yandex, le moteur de recherche Russe

Yandex : moteur de recherche Russe

Yandex : moteur de recherche Russe

Direction maintenant la Russie pour découvrir le moteur de recherche et portail web appelé Yandex. Le moteur de recherche Russe a été lancé en 1997 et crée par Arkady Volzoh.

Yandex : moteur de recherche Web dédié aux Russes

Yandex: moteur de recherche Web dédié aux Russes

En Russie, le moteur de recherche Yandex est très populaire dans son pays d’origine. Google s’interpose cependant en captant une part de marché importante puisque près de 30% des internautes Russes utilise Google plutôt que Yandex.  Pourtant Yandex dispose d’arguments en se focalisant sur la protection de la vie privée sous la forme d’une interface claire et simple. Pour ce faire, un mode dit furtif sur l’interface du moteur de recherche Yandex est disponible. Il ne s’agit pas d’une navigation privée à proprement parler mais d’un bloqueur de traceurs. Par ailleurs, Yandex propose comme son grand concurrent de nombreux services tels que Yandex Maps, Translate, Video…